Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Explorez la métropole verte tous azimuts !

Au gré de six parcours, Nantes, Capitale verte européenne, révèle ses richesses écologiques, ses atouts patrimoniaux et d’autres curiosités. Suivez le guide !

En six promenades, dont cinq le long de ses cours d’eau, Nantes décline ses attraits de grande métropole verte.

En centre-ville
Comportant 10 stations, la randonnée intra-muros se déploie de l’Ile de Versailles au village de Trentemoult, avec des détours par la Petite Amazonie, la Centrale voltaïque de Beaulieu et le Jardin des Plantes, où l’Orangerie va faire office de point d’accueil « Nantes, Capitale verte européenne ». Le promeneur peut agrémenter son parcours de 12 points de curiosité, parmi lesquels le Jardin familial de la Fournillière, le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage ou l’École Aimé Césaire.

Sur les bords de l’Erdre
Le long des rives ombragées de l’Erdre, cette incursion relie la Roseraie de la Beaujoire jusqu’au Vallon des Saules à la Chapelle-sur-Erdre, via la vallée du Cens à Orvault.

Loire amont
Sur les communes de Mauves, Thouaré-sur-Loire, Sainte-Luce et Carquefou, les plages et les îles de Loire balisent un itinéraire qui passe par l’Écosite des Renaudières et le circuit des Cyprès Chauves.

Autour de la Sèvre
Le parc de la Filée aux Sorinières, les sentiers de découverte à Basse- Goulaine et les îles de Loire de Saint-Sébastien, entre autres, jalonnent cette balade au sein de cette coulée verte et bleue.

Sud-Loire
Les chemins de traverse y sont multiples, conduisant aussi bien à La Roche- Ballue à Bouguenais, au Château du Pé à Saint-Jean-de-Boiseau, au Site de la Rive à Saint-Léger-les-Vignes ou encore au circuit de la Ceinture verte à La Montagne.

Autour de la Chézine
Parmi les sites incontournables, essaimés au fil de ce cours d’eau : le parc de la Bégraisière, à Saint- Herblain, et le Marais Audubon, à Couëron.

Isabelle Corbé


mise à jour le 29 mai 2013



Infos pratiques

Accueil au Jardin des Plantes, L’Orangerie, 15 rue Gambetta, Nantes. De 10 h à 19 h.
Pendant l’année, de mercredi au dimanche. L’été, du lundi au dimanche.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48