Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Miser sur les composites

Europe Technologies, du prototype à la présérie en matériaux composites

Basé à Carquefou, spécialisé en services et innovations pour les industries, Europe Technologies avance à grande vitesse.

Christelle Boutolleau, directrice du département Composites à Europe Technologies. Christelle Boutolleau, directrice du département Composites à Europe Technologies.
Le groupe compte trois départements, dont le département Composites (80 personnes). Les composites, c’est quoi ? De nouveaux matériaux, constitués de deux matériaux de natures différentes (résine et fibre), qui, une fois combinés, sont plus résistants, plus performants, plus légers. Le département Composites étudie, avant leur fabrication à l’échelle industrielle, la conception, la réalisation et l’usinage des futures pièces en matériaux composites, en les soumettant à plusieurs types de tests (afin de certifier leur conformité) au sein de son laboratoire, situé au Technocampus. Des études que lui confient ses clients, les « géants » de l’aéronautique, tels Airbus, Dassault, l’équipementier Safran (aéronautique, sécurité et défense) ou Aerolia (conception et production de fuselages d’avions équipés) à Saint-Nazaire. Mais les prestations concernent aussi la recherche et le développement de prototypes de parebrise d’automobile ou de panneaux pour voiture ferroviaire. « Nous avons misé sur les composites parce que nous avions une très forte demande de nos clients, explique Christelle Boutolleau, directrice du département Composites, lauréate à La Baule en 2012 du Trophée (Innovation) “Femmes de l’Économie ”. L’expertise de notre groupe en matériaux métalliques et notre capacité d’innovation technologique nous ont permis d’anticiper la demande dès le début des années 2000. Nous avons été, par exemple, les premiers à voir labellisé par EMC2 l’usinage à grande vitesse.» Le nouveau projet auquel participe Europe Technologies : des carters en composites pour les moteurs d’avions. Un marché dynamique porteur d’avenir.

Cécile Faver

www.aic-et.fr

mise à jour le 7 janvier 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48