Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Eurocities : Forum des affaires sociales

Nantes Métropole participe au Forum des affaires sociales qui se déroule en ce moment à Göteborg (Suède). Il y sera question de la place des villes et des actions menées par celles-ci dans la politique sociale européenne.

Image.
Eurocities réunit 140 villes de plus de 250 000 habitants, cet organisme permet à ses membres d’échanger et d’innover avec d’autres villes européennes, et de défendre au niveau européen plusieurs enjeux stratégiques pour le territoire. Ce forum des affaires sociales est l’occasion d’affirmer les demandes des villes en matière de politique sociale et de montrer leur participation active dans la mise en œuvre du "Socle européen des Droits sociaux" visant à rééquilibrer dimension économique et sociale de l'Europe.Ce socle contient 20 grands principes portant sur l’égalité des chances, l’accès au marché du travail, la protection et l’insertion sociale.Ce forum fera l’objet d’une déclaration finale des villes sur le Socle européen des Droits sociaux adressée à la fois aux institutions européennes et aux États membres lors du Sommet social qui se tiendra le 17 novembre prochain.

L’exemple nantais


Les villes sont souvent en première ligne pour la mise place de dispositif relevant de ce socle européen. C’est le cas de la métropole nantaise avec par exemple, le dispositif d’accès aux stages en 3ème. Ce nouveau dispositif qui est un des engagements du pacte métropolitain pour l’emploi, vise à faciliter l’accès aux jeunes dans l’obtention d’un stage. Pour cela, la ville s’appuie sur la mobilisation des réseaux d’entreprises pour réaliser des interventions dans les collèges, la création d’un site web répertoriant des terrains de stages disponibles, ou encore sur des actions de remobilisation pour les élèves ayant des difficultés dans leur recherche.

mise à jour le 26 octobre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48