Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Et si vous veniez découvrir le nouveau Palais des sports de Beaulieu ?

Après un chantier XXL, l’équipement sportif de la pointe est de l’Île de Nantes fait peau neuve. Il est inauguré le samedi 8 septembre avec une porte ouverte.

Image. La jauge de la salle prinicipale, ex "5 000", est passée de 4 700 à 5 450 places après travaux.
Mis en service en 1973 (salle principale) et 1979 (salles annexes), le Palais des sports de Beaulieu new look rouvre ses portes en cette rentrée. La première phase des travaux a permis de construire trois extensions et de réhabiliter la salle 5 000. Dès cette saison, elle accueille le Handball club de Nantes.

[Vidéo] Il y a un an, le chantier battait son plein



Les travaux, démarrés en avril 2016 sont d’envergure : la capacité de la grande salle passe de 4 700 à 5 450 places. Pour améliorer l’expérience des supporteurs, des panneaux acoustiques ont été installés, afin d’améliorer la qualité sonore de la salle. La sonorisation et l’éclairage ont été refaits, un cube et 2 écrans ont été installés au-dessus du terrain pour afficher le score et des animations vidéos. Les sièges ont eux aussi été changés pour plus de confort.

Dans les vestiaires, la métamorphose est plus impressionnante encore. Les six vestiaires ont cédé la place à une salle vidéo et médias, et quatre vestiaires. Et celui des joueurs du HBC Nantes, club résident de l’équipement métropolitain, a été nettement agrandi.

Suivez le guide !


Les vestiaires
Ils ont été entièrement reconfigurés. « Nous avons désormais une salle vidéo et une salle pour les médias ainsi que 4 nouveaux vestiaires pour la salle annexe , l'ex salle“500”, explique Samuel Perraudeau, directeur du Palais des Sports de Beaulieu. Nous n’avions pas de local dédié pour le contrôle antidopage, nous en avons désormais un avec salle d’attente et un bureau spécifique pour le médecin. » La salle de préparation physique évolue elle aussi puisqu'un nouvel espace a également été créé pour le club professionnel.

Les espaces de convivialité
Trois extensions ont été réalisées qui abritent notamment des espaces de réception pour le HBC Nantes, mais aussi pour les clubs utilisateurs de la salle annexe, l'ex salle 500. « Le club a une convention de gestion de la grande salle et des espaces réceptifs, détaille Samuel Perraudeau. L’idée est qu’il puisse avoir davantage d'autonomie et y développer des activités génératrices de nouvelles recettes (il aura aussi de nouvelles charges). Nantes métropole continue à aider finacièrement le club, mais lui donne surtout les outils pour accroître son budget. »

La salle annexe et les salles spécialisées
Le Palais des Sports, ça n’est pas que le HBCN et la salle principale. La salle annexe avec ses 500 places et la salle de gymnastique ont commencé leur réhabilitation cet été. Elle se terminera l’été prochain, suivie de celle des autres salles spécialisées (judo, arts martiaux, boxe et haltérophilie).. « On a fait en sorte que le phasage des travaux tienne compte de la saisonnalité sportive, pour ne pas pénaliser l’activité », souligne Samuel Perraudeau. 18 établisssements scolaires et 20 associations utilisent le Palais des Sports.

Samedi 8 septembre. Entrée libre, de 10 h à 18 h. Visites, animations, exposition.



Le Palais des sports de Beaulieu, en chiffres
  • 41,8 millions d’euros, le coût total de l’opération
  • 56 %, l’économie d’énergie réalisée grâce aux différents travaux (installation de double vitrage, éclairages LED, panneaux solaires
  • 15 disciplines sportives se pratiquent au Palais des Sports, parmi lesquelles boxe anglaise, force athlétique, aïkido, handball, karaté, taekwondo ou judo.

L’info en +

Gagnez des places pour assister à un match du HBC Nantes au PsB !
Jusqu’au 8 septembre à 0 h, rendez-vous sur les comptes Facebook et Twitter de la Ville de Nantes pour participer au quiz dédié au Palais des sports de Beaulieu, le “Quiz PSB”. Au total, 10 places sont en jeu pour le match HBC Nantes vs Dunkerque joué le jeudi 13 septembre (20 h 45) et comptant pour la seconde journée de D1.  
Pratique :

[PDF - 808 Ko]

Palais des Sports de Beaulieu
Rue Viviani – Île de Nantes
Accès :
Ligne 4
Arrêt Île de Nantes
C5
Arrêt Île de Nantes ou Conservatoire.

mise à jour le 5 septembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48