Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Entrepreneurs et artistes roulent en « Tandem »

Le collectif nantais AE (pour Art et Entreprise) a le vent en poupe. Les cinq Nantaises qui l’ont créé sont toutes dirigeantes d’entreprise. Depuis le début de l’année, en parallèle de leur activité professionnelle, elles ont lancé leur projet « Tandem » destiné aux entreprises et aux artistes.

Le projet Tandem réunit des dirigeantes d’entreprises et des artistes - Photo : Patrick Garçon Le projet Tandem réunit des dirigeantes d’entreprises et des artistes - Photo : Patrick Garçon
Elles sont cinq et n’ont pas froid aux yeux. Elles ? Roselyne Folliot, Aline Crépeau, Catherine Rouil, Edwige Fontaine et Isabelle Tellier. Leur idée : faire appel à des artistes d’art contemporain et inviter les entreprises labellisées « Capitale Verte » par Nantes Métropole ou engagées sur la voie du développement durable, à les accueillir en résidence entre leurs murs. Chaque artiste plasticien, habitant dans la métropole nantaise et la région, y créera une pièce unique sur place, qui boostera autant les dirigeants que leurs collaborateurs. Non seulement pour qu’oeuvre d’art rime avec catalyseur de bien-être au travail, mais aussi pour que chaque création soit intégrée au patrimoine de l’entreprise. « Nous sommes des créatrices de connexions ! lance Roselyne Folliot. C’est parfois une question d’atomes crochus entre entreprises et plasticiens. Ce que nous pressentions est en train de se réaliser ! » Trois entreprises et trois artistes installés à Nantes ont accepté de jouer le jeu. Neal Beggs va concevoir à Intermarché Orvault un dessin mural qui évoque autant la molécule d’ozone que les codes-barres, visible du personnel de l’entreprise comme de ses clients. Danny Steve va sculpter le jardin de l’entreprise rezéenne Nature & Aliments. Tandis qu’Eric Gouret interviendra au sein du cabinet de recrutement nantais, De Graët Consulting. Ce qui constituera un véritable itinéraire artistique interentreprises.

Cécile Faver

www.tandemae.com

mise à jour le 10 septembre 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48