Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Enseignement supérieur et recherche  : La Métropole poursuit son action

Ce jeudi 23 mars, lors de la conférence Campus Nantes qui a rassemblé les acteurs de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI), la Métropole a réaffirmé son soutien et sa volonté de développer l’attractivité et le rayonnement du territoire.

Image.
Quelques chiffres d’abord. Aujourd’hui, Nantes Métropole accueille quelque 56 000 étudiants et près de 2200 chercheurs. C’est dans ce contexte que l’engagement avait été pris par Nantes Métropole de doubler les investissements consacrés à cette politique publique. « Même un peu plus que doubler, a précisé Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’enseignement et de la recherche, puisque de 2007 à 2013, l’investissement était de 56 millions d’euros. Il est de 107 millions d’euros pour ce mandat ».

Une cartographie interactive de Campus Nantes

Construite avec Nantes Métropole et l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (l’Auran), une première version d’une carte interactive qui rassemble les établissement d’enseignement supérieur et de recherche du territoire a été présenté à l’occasion de la conférence Campus Nantes. Sur cette carte, on retrouve diverses informations liées aux différents sites, comme les formations proposées ou les contacts. Cet outil, évolutif, est voué à s’enrichir. « Cette carte constitue une garantie supplémentaire apportée dans l’adéquation entre les attentes des jeunes, l’offre de formation et les besoins des acteurs économiques », a souligné Bertrand Affilé. Une cartographie qui sera également complétée par un observatoire de l’enseignement supérieur et de la recherche mis en place par l’Auran et la Métropole.

Campus Nantes dynamisé par la labellisation du projet NExT

Bertrand Affilé qui a également salué « la dynamique collective et la structuration du continuum enseignement, recherche, innovation et entreprises dont la cohérence se renforce », et évoqué la labellisation I-Site du projet NExT ( (Nantes Excellence Trajectory) qui  a été retenu par l’État dans le cadre du programme « investissement d’avenir ». Ce projet, a rappelé le professeur Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes,  vise à faire de Nantes un « pôle d’attractivité pour les chercheurs et les étudiants reconnu pour son excellence au niveau international dans les domaines de la santé et de l’ingénierie du futur ». Porté à la fois par l’Université, l’école centrale, l’Inserm, le CHU et les collectivités, le label attribué au projet NExT doit permettre de débloquer une enveloppe de 330 millions d’euros et hisser l’Université de Nantes dans le top 100 européen.

A lire aussi :

mise à jour le 29 mars 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48