Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Energie, déchets : c’est parti pour les défis

Les familles qui se sont inscrites aux défis « Familles à énergie positive » et « Zéro déchet » démarrent, vendredi 1er et samedi 2 décembre, trois mois de challenge pour réduire leurs déchets et leur consommation d’énergie.

Image. Les défis « Zéro déchet » et « Familles à énergie positive » impliquent toute la famille !
Pas de place pour le gaspi ! Comme l’an dernier, l’Espace Info Energie de Nantes organise, avec le soutien de l’Ademe Pays de la Loire et Nantes Métropole, un double défi pour les familles de la métropole. L’idée est simple : travailler en équipe pour réduire ses déchets et sa consommation d’énergie.

Le défi « Familles à énergie positive », sera lancé ce vendredi 1er décembre. Regroupées en équipes, les familles inscrites tenteront de réaliser 8 % d’économies d’énergie grâce aux éco-gestes, avec l’accompagnement de l’Espace info énergie. L’objectif est de démontrer que les citoyens peuvent lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre.

L’an dernier, ce sont 20 équipes et 136 métropolitains qui ont participé au défi, pour des résultats encourageants : en moyenne, les familles ont pu économiser 10 % d’énergie et 9,5 % d’eau, évitant ainsi l’émission de 11 % de CO2 ! Autre bonus : ces éco-gestes ont permis une économie moyenne de 160 euros…

Objectif 10 % de déchets en moins

Le principe est le même pour le défi « Zéro déchet », qui en est à sa troisième édition, et démarre, lui, le samedi 2 décembre. L’objectif est, en trois mois, de réduire de 10 % ses déchets. Début janvier, les familles, réunies en équipes, pèseront leur sacs poubelles avant de mettre en place de toute une série d’écogestes, tout en continuant les pesées : cuisine des restes, meilleure gestion du réfrigérateur, compostage, réduction des emballages... Cinq temps forts seront proposés aux participants pour des ateliers, visites et rencontres.

L’an passé, l’expérience avait permis à 73 familles réparties en 11 équipes de réduire de 40 % leur production totale de déchets, bien au-delà de l’objectif initial.

mise à jour le 29 novembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48