Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



En périphérie des villes, les formes d’habitat se réinventent

Le projet « Imaginons l’habitat périurbain de demain », initié par le pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire, entre dans sa phase d’expérimentation. Un appel à projets est lancé pour réaliser quatre projets sur des terrains réservés à Brains, Blain, Malville et Trignac.

Image. La Fleuriaye 2 à Carquefou, futur quartier à impact neutre sur l’environnement. © Roberto Giangrande.
En mars 2018, le pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire a lancé un projet pour réinventer l’habitat périurbain. Six mois plus tard, à l’issue de trois ateliers, des citoyens ont remis aux élus leur « carnet d’attentes », les caractéristiques de l’habitat dont ils rêvent. Ils y indiquent, pêle-mêle, la nécessité de réaliser le projet dans le respect du cadre architectural et historique du lieu d’implantation, d’utiliser des matériaux de construction sains, simples et éco-responsables, de concevoir des appartements dans des prix accessibles aux différentes catégories sociales et d’âges, de proposer des logements modulables et évolutifs, respectant l’intimité, ou encore d’aménager des espaces partagés de rencontre et de convivialité.

Projets immobiliers expérimentaux

Les opérateurs (promoteurs, constructeurs, groupements d’habitants, investisseurs…) peuvent déposer leur candidature jusqu’au 9 novembre, pour proposer des programmes immobiliers expérimentaux, petits collectifs de 10 à 30 logements, en accession, y compris sociale ou abordable, à construire à Blain, Brains, Malville et Trignac. Une réunion d’informations leur est consacrée jeudi 11 octobre, à Nantes. En novembre, le jury désignera trois porteurs de projets pour chaque site. Les projets lauréats seront connus dans le courant du 1er trimestre 2019.

Bon à savoir

La réunion d'information pour les porteurs de projets se tient, à Nantes, jeudi 11 octobre, de 8 h 30 à 10 h 30, centre des expositions de Nantes métropole, 2, cours du champ de Mars.

mise à jour le 8 octobre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48