Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



En novembre, découvrez l’économie sociale et solidaire

Pour la 10e année consécutive, Nantes Métropole participe au mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), en novembre. Une quarantaine de rendez-vous sont proposés au grand public pour découvrir et comprendre les enjeux de cette économie.

Image. Le 27 septembre dernier, la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole Johanna Rolland annonçait le lancement d’ESS factory, un fonds d’amorcage à destination de l’économie sociale et solidaire.
Nantes Métropole est un territoire très attractif pour les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) avec une politique active en faveur du développement de ces projets. Sur la métropole l’ESS représente 16% des emplois privés (moyenne nationale à 12%) avec 36 000 salariés. En ce mois de novembre, dédié à cette économie, les propositions sont donc nombreuses pour offrir au grand public la possibilité de découvrir ce qu’est l’ESS, ses enjeux et ses acteurs.

Initiatives solidaires, tourisme et développement durable, responsabilité sociale des entreprises et nouvelles manières de travailler, agriculture bio, nouvelles énergies, commerce équitable, écologie... toutes ces thématiques font partie de l’économie sociale et solidaire. Pour en apprendre davantage rendez-vous à la conférence « Loi ESS, trois ans après, quel bilan et perspectives ? » le mardi 7 novembre à 17h45 à l’Insula Café (sur inscription).

Conférence, ateliers, forum, expositions…


Autre conférence, si les monnaies locales vous intriguent, le mercredi 8 novembre, à Scopéli au 20 rue Abbé Grégoire à Rezé, Philippe Derruder explique le sujet à 19h30. Pour rester dans le même thème, le magazine les Autres Possibles organise un apéro-lecteur pour la sortie de leur numéro sur la finance solidaire, au bar Pioche 10 rue de Bel-Air à 19h. Table-ronde, quizz et jeux au programme.

Côté emploi, un forum « Travailler autrement » se déroulera le mercredi 22 novembre à la Cité des Congrès de 14h30 à 19h avec des conférences, des rencontres entre candidats et structures de l’ESS… Alter’Actions, Enactus, MakeSense et Open Odyssey qui agissent au quotidien pour mobiliser la jeunesse et l’impliquer dans l’ESS interviendront quant à elles le mardi 14 novembre au pôle étudiant chemin Censive du Tertre à 18h.

Dans le domaine du zéro déchet et de la récup’, le mercredi 22 novembre, un atelier pour apprendre à réparer ses petits appareils ménagers sera organisé au 39 rue Félix Thomas de 14h à 17h. Le Re’cyclO d’Atao sera, lui, présent au Château de la Gilière à la Chapelle-sur-Erdre du 17 au 27 novembre pour collecter les vélos oubliés, usés ou cassés. Enfin, du 2 novembre au 2 décembre, les créateurs de l’Ouvre-Boites se testent en grandeur nature dans la boutique expo Radigois place Félix Fournier du mercredi au samedi de11h à 19h.

mise à jour le 8 novembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48