Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 4 janvier 2010

Atlanpole accompagne les créatrices d'entreprises innovantes

Emmanuelle Ménoret, jeune Pionnière de l'Ouest

Comment harmoniser carrière professionnelle et vie familiale ? Trouver sa place, s'affirmer en tant que chef d'entreprise, et le vivre bien ? Toutes ces questions turlupinent Emmanuelle Ménoret. À peine trentenaire, elle vient d'obtenir sa thèse, et dirigera en 2010 la start-up Myelomax, une entreprise de services dans le domaine de la cancérologie.

Emmanuelle Ménoret Emmanuelle Ménoret
Pour dédramatiser ce cap à passer, Emmanuelle Ménoret échange avec quatre mentors au féminin : les « marraines » d'Atlantic Pionnières, le dispositif d'accompagnement d'Atlanpole spécifiquement dédié aux femmes créatrices d'entreprises innovantes. Elle leur confie ses interrogations légitimes et bénéficie de leurs conseils avisés de femmes chefs d'entreprise, au cours d'une formation pour apprendre à gérer son temps et construire sereinement son avenir professionnel.
Incubateur au féminin
Myelomax est en effet au départ un projet de recherche qui vise à définir et caractériser l'activité de molécules dans le traitement « individualisé » du myélome multiple, un cancer du sang. « Cette étude permettra de dire si une nouvelle molécule serait efficace ou pas en trois mois et pour quels patients, et donc si elle aurait un intérêt thérapeutique », souligne Emmanuelle Ménoret. Ce projet de recherche est aujourd'hui valorisé par la création d'une start-up indépendante, incubée par Atlanpole, qui soutient depuis plus de vingt ans des projets d'entreprises innovantes. Myelomax est lauréat du 10e Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Cette jeune pousse développera des prestations de services pour la recherche en cancérologie, domaine d'excellence d'envergure internationale. Emmanuelle Ménoret y conjuguera son titre de chef d'entreprise au féminin.


Cécile Faver

Photo : Patrick Garçon

mise à jour le 11 juin 2013



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48