Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Oser la créativité

Elles ont l’audace d’être créatives

Le cluster du Quartier de la Création innove un nouveau dispositif, nommé « Pépites », pour accompagner des porteurs de projets d’entreprises culturelles et créatives. Rencontre avec trois des primo-lauréats de ce dispositif, qui vont bénéficier pendant six mois de conseils à la carte et participer à des ateliers collectifs.

Haute Décoration, un collectif à la croisée des métiers d’art

Blandine Chambost et Dominique Roger.
Blandine Chambost et Dominique Roger.

Rien n’est fait pour l’instant, mais l’envie et l’énergie sont là. Ébéniste, tapissier, souffleur de verre, mosaïste, forgeron….Les métiers d’art, souvent méconnus, ont un bel avenir devant eux. À condition de les dépoussiérer. Plusieurs ateliers d’artisans, ancrés à Nantes et ailleurs, en sont convaincus, à l’écoute, depuis de nombreuses années, des agences de décoration pour lesquelles ils travaillent, des orientations du marché de l’art contemporain et du design et des initiatives prestigieuses, tel le « Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main ». En écho, l’Ébénisterie Générale (meubles sur mesure), dirigée par Dominique Roger à Nantes, a lancé une initiative singulière : inviter plusieurs artisans d’art à se souder au sein d’une plate-forme pour mieux répondre aux appels d’offres, croiser leurs savoir-faire et affirmer une ligne de création. La cible : la décoration haut de gamme, du pied de lampe au fauteuil. L’Atelier du Renard (broderie appliquée au mobilier), Glass Fabrik (verriers au service des créateurs) en Loire-Atlantique, et l’Atelier Le Floch (tapissier-gainier) en Bretagne, sont prêts à s’engager. Comment mettre en place le modèle de cette future plate-forme innovante dédiée à la « haute décoration »? « Le dispositif “ Pépites ” va nous accompagner pour formaliser et construire, pas à pas, notre plate-forme. Nous avons une belle carte export à jouer ! » assure Blandine Chambost, coordinatrice-manager du projet.
CF

www.ebenisterie-generale.com


TICArchitecture, destination nature

Grégoire Barrault et Marie Périn, architectes
Grégoire Barrault et Marie Périn, architectes.

« Swimlodge » est résolument hors normes, et c’est tant mieux. Ce nouveau mode d’habitation flottant, mi-bateau, mi-île, en bois et aluminium, a tous les atouts d’un cocon, urbain ou rural, destiné à des séjours « nature » confortables sur un lac, une rivière ou un étang, en toute saison. Également destiné à se transformer aussi bien en centre d’information qu’en observatoire ornithologique. Il a été conçu par les architectes nantais Grégoire Barrault et Marie Périn, cofondateurs de TICA (« This Is a Canvas Architecture »), parallèlement aux projets d’habitats – articulant espaces privés et espaces collectifs – que pilote à quatre mains le duo d’architectes. Leur nouvelle voie de diversification aujourd’hui : créer une société pour commercialiser « Swimlodge ». « C’est un petit projet, et toute une machine à mettre en route, qui nous fait voir toutes les facettes entrepreneuriales. Le dispositif “ Pépites ” va nous aider à répondre à tous nos questionnements, du prototypage au business-plan. Pour être prêts à dégainer ! » soulignent Marie Périn et Grégoire Barrault.
CF

www.ticarchitecture.fr


OHNK, en route vers le transmedia

Thierry Bohnké, créateur de OHNK
Thierry Bohnké, créateur de OHNK

OHNK a banni le mot « audiovisuel » de son vocabulaire quotidien, trop classique. Pour s’engager sur la voie de l’innovation et apporter un regard neuf au cinéma et sur Internet (télévision connectée). Thierry Bohnké, qui a créé OHNK il y a cinq ans au Mans, produit de A à Z (de l’idée à la réalisation et à la diffusion) des films et ce qu’il appelle des « petites curiosités interactives, divertissantes et éducatives », tels les web-documentaires. Sciences, culture, société…OHNK, membre du cluster du Quartier de la Création, est une petite entreprise qui travaille à mi-chemin entre l’abbaye de Fontevraud, l’École normale supérieure à Paris par exemple, et des géants de la vidéo en streaming, tel Dailymotion. L’objectif : mettre en valeur les connaissances universitaires, enrichir une séance de cinéma, avant et après, grâce à un iPad, et concevoir des projets transmedia, en interaction avec les spectateurs. « Être lauréat du dispositif “ Pépites ” est aussi un bon moyen de montrer que, même si un projet innovant ne rentre pas dans une case, il peut marcher à merveille ! » affirme Thierry Bohnké.
CF

www.ohnk.net

mise à jour le 7 janvier 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48