Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Éléphant vertueux et colibri géant pour la réouverture des Machines

Onzième réouverture pour les Machines de l’île samedi 10 février. Au programme, une nouvelle version du grand éléphant, une maquette de l’Arbre aux Hérons et même un colibri géant !

Image.
Après avoir hiberné un mois, les animaux fantastiques du site des machines font leur retour ! À partir du samedi 10 février, les visiteurs pourront découvrir le grand éléphant dans une nouvelle version plus silencieuse et beaucoup moins polluante. En effet, le colosse embarque désormais un moteur hybride électrique et diesel. « Toutes les pièces ont été rénovées, annonce Pierre Orefice, le créateur des Machines de l’île. Le pachyderme mécanique rejette maintenant vingt fois moins de particules dans l’air et consomme dix fois moins de gazole ».  

Autres nouveautés pour cette 11e réouverture, les visiteurs découvriront dans la galerie des machines les prototypes de l’Arbre aux Hérons qui doit voir le jour au 1er semestre 2022. Ils pourront contempler une grande maquette au 1/5e de l’assemblage : tronc, branches, étais et racines ainsi qu’un colibri géant butinant une fleur et un vol d’oies. Ce sont les premiers éléments de la volière mécanique. « Au total, il y aura une trentaine d’animaux. Nous voulons qu’il y ait une vie foisonnante dans l’arbre, tout un monde fantastique et vivant en perpétuel mouvement », témoigne Pierre Orefice.



Engagement pour les éléphants


De 2018 à 2020, les Machines de l’île soutiendront l’association Des Éléphants et Des Hommes avec un principe simple : les visiteurs pourront arrondir à l’euro supérieur leurs billets achetés dans tous les points de vente. Ce soutien sera destiné au Centre de conservation des éléphants situé au Laos, dans le but de créer la première réserve nationale d’éléphants sauvages du pays. Surnommé le pays du « Million d’éléphants », il en compte désormais moins de 800... Pour les trois années suivantes, ça sera au tour d’un pays d’Afrique de bénéficier de cet élan de solidarité « pour que notre éléphant ne soit pas le seul sur terre dans un siècle », conclut Pierre Orefice.

Pratique :

La visite se prolonge 1 h après la fermeture des billetteries

Du samedi 10 au dimanche 25 février 2018 : 7j/7
    Du lundi au vendredi de 14 h à 17 h
    Samedi et dimanche de 14 h à 18 h
    Lundi 12 février : jour de fermeture

Du lundi 26 février au dimanche 11 mars : 7j/7

    Du lundi au dimanche de 14 h à 18 h

Du mardi 13 au vendredi 30 mars : 6j/7
    Du mardi au vendredi de 14 h à 17 h
    Samedi et dimanche de 14 h à 18 h
    

mise à jour le 7 février 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48