Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



EDF s’engage pour l’insertion des jeunes de l’Ecole de la 2e chance de Nantes

L’Ecole de la 2e Chance et le Groupe EDF, ont signé le 14 septembre, une convention de partenariat pour l’insertion professionnelles des élèves de l’école. L’occasion de présenter le projet « Parcours dans ma ville » à destination des Nantais.

Image. Deux élèves de l'école de la 2e chance, Océane Souchet et Nicolas Rossi, ont créé une application ludique pour faire découvrir Nantes aux étudiants.
Depuis plus de 10 ans, l’Ecole de la 2e chance Estuaire de la Loire (E2Cel) accueille des jeunes de moins de 26 ans sans diplôme ou qualification mais motivés pour construire un projet professionnel. « Leur objectif c’est l’emploi et l’emploi est dans les entreprises », précise Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole chargé de l’emploi et président du conseil d’administration de E2Cel. « D’où l’importance de nouer des partenariats avec le tissu local et avec des grandes entreprises nationales qui ont besoin de recruter des jeunes. »

Jeudi 14 septembre, l’Ecole de la 2e chance et le groupe EDF ont signé une convention formalisant des collaborations existantes. Elle permettra de valoriser et de développer l’engagement des salariés auprès des jeunes. Parrainage de promotion, visite de la Centrale de Cordemais, tests en condition réelles pour envisager l’insertion en apprentissage… de nombreuses actions sont en place et fonctionnent déjà.

Travail en projet pour des réalisations concrètes

Ce partenariat est également financier à travers le soutien à des projets comme « Parcours dans ma ville », un travail sur l’application GuidiGo réalisé par deux promotions d’élèves. « L’idée est de faire découvrir Nantes, notamment aux élèves qui ne connaissent pas, à travers trois parcours ludiques, ponctués d’énigmes, avec des informations sur des lieux emblématiques », expliquent Océane Souchet et Nicolas Rossi, deux élèves qui ont participé à l’élaboration de l’application.

Ce fonctionnement en projet est la méthode d’apprentissage de l’Ecole de la 2e chance. Par ce travail sur « Parcours ma ville », les élèves ont acquis des compétences en français, en maths, en informatique tout en s’entraînant à l’expression écrite et orale. « Ils se dotent de savoir-faire grâce à une autre pédagogie », ajoute Pascal Bolo. « Mais le savoir-être, la sensibilisation et l’éducation à la citoyenneté font aussi partie de la formation et sont les conditions d’une bonne insertion professionnelle et sociale. » La Fondation EDF est particulièrement sensible à cette question et a financé un voyage au camp des Milles à Aix-en-Provence en avril dernier, auquel ont participé sept jeunes de l’E2Cel.

Soutenu par Nantes Métropole, l’Ecole de la 2e chance fait partie d’un dispositif large destiné à favoriser l’insertion des jeunes avec la Maison de l’emploi, la mission locale, la garantie jeunes

mise à jour le 15 septembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48