Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Économie sociale et solidaire : un cap à l'horizon 2020

Nantes Métropole vient d'annoncer sa feuille de route concernant l'économie sociale et solidaire (ESS). Elle court jusqu'en 2020 et est partagée avec tous les acteurs du territoire concernés par cette économie.

Image.
Nantes Métropole mène une politique active de développement de l'économie sociale et solidaire, et ce depuis de nombreuses années. Sur le territoire, cela représente 2 500 entreprises et près de 35 700 emplois. Au fil des années, le champs d'activités de l'économie sociale et solidaire s'est très largement déployé et chaque habitants, sans parfois le savoir, est en lien avec ce secteur d'activité. Qu'il s'agisse d’acheter un produit issu du commerce équitable, de réaliser des opérations de banque simples via le réseau coopératif des banques de l'économie sociale, de services à la personne, ou de filières du recyclage, l'économie sociale et solidaire est partout… « Sur le territoire, l'économie sociale et solidaire a une forte histoire, souligne Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. C’est la tradition mutualiste, syndicaliste, citoyenne, coopérative et puis c’est un mouvement qui a su se renouveler, qui compte dans notre économie locale. 17 % des emplois du secteur privé du territoire sont liés à l'économie sociale et solidaire. »

Pour répondre aux enjeux du territoire (attractivité, développement économique durable, innovation, emploi, cohésion sociale), Nantes Métropole s'engage donc avec une nouvelle feuille de route qui va permettre de développer l'économie sociale et solidaire et qui s'étendra sur toute la durée du mandat, soit jusqu'en 2020, et lui offrira ainsi « un cap, une visibilité ». Elle était présentée aux acteurs de l'ESS le 8 décembre dernier à la Maison des Dervallières.

Cinq champs d'activité priorisés

Cette nouvelle feuille de route ESS s'inscrit dans la continuité du plan d’action ESS de Nantes Métropole 2015-2020. Elle favorise l’essor de l’entrepreneuriat en ESS pour la création de valeurs et d’emplois pérennes sur le territoire. En partenariat étroit avec les acteurs du territoire, le rôle de Nantes Métropole sera multiple. La Métropole sera ainsi animatrice, facilitatrice, en devenant un territoire d’accueil de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes et en confortant la diversité de l’économie nantaise ; en soutenant la création d’entreprise dans tous les domaines, grâce à des dispositifs dédiés, avec une attention particulière aux projets portés dans les quartiers les plus modestes ; en renforçant l’accès des entreprises de l’ESS aux marchés publics, au travers de la politique RSE et d’une augmentation des clauses d’insertion.

Au niveau des Écossolies, association structurante du réseau de l'ESS sur le territoire, elle va aussi permettre de créer des emplois et de développer de nouveaux projets. « Cette feuille de route va permettre de renforcer nos coopérations entre acteurs de l'économie sociale et solidaire, précise ainsi Marc Richard, directeur des Écossolies, mais aussi soutenir l'innovation et les emplois. Nous nous sommes donné comme objectif, sur la période des 5 ans, la création de deux cents nouveaux projets collectifs, notamment sur les cinq champs d'activité que l'on a priorisés : l'habitat, l'habitat partagé, l'habitat autrement ; les services aux personnes, aux familles, où nous avons encore un potentiel de développement d'activité ; le champs de l'alimentaire et des circuits courts ; les déchets, c'est-à-dire leur réemploi, leur recyclage et enfin le numérique qui est transverse à toutes nos activités et qui a aussi un potentiel pour nous sur le secteur de l'économie sociale et solidaire. »

mise à jour le 28 décembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48