Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Saint-Herblain

Ecolili, de bons colis bios

Manger bio et bon. Telle pourrait être la devise d’Éléna Pennarun, Herblinoise qui a créé un site de vente en ligne de box de produits bios.

Éléna Pennarun © Patrick Garçon Éléna Pennarun © Patrick Garçon
Eléna Pennarun, Herblinoise de 39 ans, a créé Ecolili, un site de vente en ligne de produits bios proposés sur abonnement dans des boîtes – des box – en carton recyclé. C’était en 2012, après une première vie en tant que responsable financière dans une agence de communication. « Je voulais faire quelque chose qui correspondait à mes valeurs et exploiter ma créativité, raconte celle qui, déjà, s’intéressait activement aux produits bio et au développement durable. J’ai eu un déclic quand je me suis rendu compte que, en achetant du bio, on manque souvent d’un accompagnement, d’une explication pour bien cuisiner tel produit ou utiliser au mieux tel autre. » Les prémices d’Ecolili sont là.
L’idée est de proposer des boîtes contenant cinq à six produits bios différents, avec des fiches de recettes facilement réalisables, toutes imaginées et testées par Éléna. Tous les mois, elle varie ainsi les plaisirs et change les produits au gré de thèmes différents – rentrée zen, Italie, Inde, etc. « Depuis les premières box, je n’ai jamais envoyé deux fois le même produit ou le même thème, assure la presque quadragénaire. Et j’ai encore plein d’idées. » Qu’il s’agisse de confitures, de paillettes de fleurs, de polenta ou de cristaux de lavande, tous les produits sont choisis chez le producteur et, dans la mesure du possible localement et en France « sauf quand il n’y a pas d’équivalence de produit ». « Avant de lancer Ecolili, j’ai fait une veille de produits et une sorte de tour de France pour aller à la rencontre des producteurs bios », précise Éléna. Dès ses premières box vendues, Ecolili a reçu le label Nantes Capitale Verte.
Aujourd’hui, avec ses trois ans d’existence, l’entreprise a déjà 900 clients réguliers, abonnés ou non, « sans compter les entreprises, – syndicat d’eau, entreprises du BTP, agences de communication – qui me demandent régulièrement des box personnalisées pour des événements ponctuels ». À l’image de cette box, composée de produits issus de fleurs, sortie pour le film Le goût des merveilles, d’Éric Besnard avec Virginie Efira… « C’est intéressant, car les entreprises se valorisent à travers le bio, et cela permet de promouvoir une autre manière de consommer responsable », souligne Éléna. Sa clientèle vit à Paris, Toulouse ou autre métropole, mais aussi loin de tout. « En vendant sur le Net, je voulais toucher tout le monde. D’ailleurs, une des premières cartes cadeau 6 mois achetée était un cadeau qu’un homme faisait pour son père qui vivait dans un petit village isolé des Alpes. »

Gwenaëll Lyvinec

www.ecolili.com

mise à jour le 23 décembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48