Une nouvelle canalisation pour l'adduction d'eau potable et sa sécurisation va être aménagée. Les travaux démarrent à la mi-novembre pour une mise en service fin 2017. > lire la suite…
Une nouvelle canalisation pour l'adduction d'eau potable et sa sécurisation va être aménagée. Les travaux démarrent à la mi-novembre pour une mise en service fin 2017.
Nantes Métropole expérimente, avec 50 collectivités en France, un nouveau tarif social de l’eau pour aider les familles qui ont des difficultés à payer leur facture. 6 200 foyers ont déjà bénéficié de cette aide. Les autres ont jusqu’au 30 novembre pour en faire la demande.
Sur le territoire métropolitain, l’eau est à un prix unique. Afin de permettre l'accès à l'eau aux ménages les plus fragiles, Nantes Métropole met en place une tarification solidaire de l'eau. 7 700 ménages peuvent en bénéficier dans la Métropole d'ici à 2018.
L’eau est un bien précieux. Afin de fournir aux habitants une eau potable de très bonne qualité, la Métropole modernise son usine de l’eau.
L’usine de l’eau de La Roche, à Nantes, fournit en eau potable les habitants de la Métropole. Elle est en travaux jusqu’en 2020. Retour sur l’histoire de la pièce maîtresse du service de l’eau.
Conceptrice du nouveau bâtiment d’exploitation, l’agence d’architecture nantaise Forma6 intervient également sur les quatre nouveaux ouvrages du process du traitement d’eau afi n de garantir l’unité architecturale de l’ensemble du site. Elle se chargera de l’aménagement paysager, suite à la libération de nombreux espaces.
En cotraitance avec deux autres entreprises, la SADE est chargée de l’installation des nouvelles canalisations ainsi que des fourreaux électriques et télécoms de la nouvelle usine de l’eau. À l’instar de nombre de structures intervenant sur cette opération, leur contrat inclut une clause d’insertion sociale qui correspond à 3 200 heures de travail.
Filiale de Veolia, la société de construction d’usines de traitement d’eau OTV chapeaute l’opération de modernisation de l’usine d’eau potable de La Roche, qui comporte deux grandes phases de travaux, entrecoupées d’une période de test fi n 2016/début 2017. Particularité de ce chantier ? Durant la réfection intégrale de l’usine, cette dernière va maintenir sa production d’eau (qui alimente 85 % des habitants de la Métropole).
L’eau est un élément essentiel à la vie. Sur notre territoire, l’eau vit un cycle entre le moment où elle est prélevée dans la Loire, rendue potable, consommée, nettoyée puis restituée au milieu naturel.
L’usine de production d’eau de La Roche va être restructurée. Avec un budget de plus de 70 millions d’euros, les nouveaux ouvrages seront plus compacts et plus efficaces.
La trame bleue, qui représente notamment les cours d’eau du territoire métropolitain, est une ressource à protéger au quotidien. Nantes Métropole y travaille, via sa politique publique consacrée à l’eau et aux milieux aquatiques.
Le nouvel écoquartier Bottière-Chénaie a mis en exergue les techniques alternatives pour gérer les eaux pluviales. Un exemple amené à se développer dans les zones urbaines.
Le Pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire vient de donner le «la» d’un immense projet à la fois rural et urbain nommé « Eau et paysages ». L’objectif : rendre attractifs les paysages qui ponctuent les rives de l’estuaire de la Loire.
Fondée en 1907 et comptabilisant actuellement 8 000 adhérents, La Gaule nantaise est une importante association de pêcheurs qui s’investit dans la protection des milieux naturels et la qualité des eaux. Depuis une dizaine d’années, elle a introduit progressivement des truites dans le Cens…
Depuis 24 ans, la Fédération des Amis de l’Erdre oeuvre à protéger et valoriser « la plus belle rivière de France », selon l’expression de François 1er. Actuellement en cours de finalisation, le dernier de leurs projets consiste à transformer le dernier affluent rive gauche de l’Erdre, les Sourdes, en ruisseau pédagogique.
La Cellule opérationnelle de prévention des risques (COPR) portée par Nantes Métropole, la Ville de Nantes et l’État, a plusieurs cordes à son arc pour traquer la pollution.
Les habitants des neufs communes de l'agglomération rattachées à la régie de l’eau de Nantes Métropole peuvent payer leurs factures d'eau et gérer leur contrat en ligne. Ces e-services sont accessibles via un guichet unique.
Les 603 000 habitants de la métropole nantaise consomment en moyenne 120 litres d'eau par jour. Chaque jour, 110 000 m³ d'eau sont pompés dans la Loire via l'usine d'eau de La Roche, puis traités avant d'être transformés en eau potable et d'arriver dans notre robinet.
mise à jour le 12 mai 2016