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E-services : un nouveau portail métropolitain

Le 18 avril, place à la nouvelle plateforme « nantesEservices ». Le portail de démarches en ligne métropolitain fait peau neuve avec un espace personnel et une offre de services enrichie pour une métropole plus facile.

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Souscrire un contrat d’abonnement à l’eau, inscrire son enfant à un car scolaire, consigner une manifestation associative à l’agenda… le nouveau portail de démarches en ligne « nantesEservices » débarque le 18 avril.
Avec une ambition : « regrouper sur un guichet unique les e-services pour faciliter la vie au quotidien des Métropolitains », indique Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. Des Métropolitains qui sont déjà 86 % à utiliser internet pour faire des démarches administratives.

Le 18 avril, les plateformes de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole vont donc fusionner en un portail unique : www.nanteseservices.fr. Les Nantais ont donc accès à toutes leurs e-démarches sur ce portail. Pour les habitants des autres communes, ils retrouvent sur ce portail les démarches métropolitaines et sont ensuite redirigés vers le site de leur commune pour accéder aux e-services municipaux.

Conçu pour être consulté en mobilité sur smartphone ou tablette comme à son domicile sur ordinateur, « nantesEservices » innove. Avec une évolution majeure : la mise en place d’un espace personnel. Les usagers y retrouvent leurs dernières factures, ainsi que l’historique de leurs demandes et le suivi de leurs dossiers.

De nouveaux e-services d’ici la fin de l’année

L’offre de « NantesEservice » va s’enrichir dans les prochains mois. D’ici cet été, une offre complète sur les transports en commun TAN permettra aux voyageurs de gérer leur abonnement en ligne, consulter leur relevé de consommation ou encore commander un duplicata de carte en cas de perte.

Au second semestre 2018, le dépôt d’un permis de construire ou la demande d’un certificat d’urbanisme seront accessibles en ligne. Il sera également possible de prendre rendez-vous pour les contrôles de raccordement à l’assainissement.

Les communes de la Métropole se mettent également en ordre de marche pour renforcer petit à petit leur offre de e-services, avec le soutien en ingénierie de Nantes Métropole. « D’ici 2 ans, l’objectif est de multiplier par 2 le nombre de e-services », précise Franckie Trichet, conseiller métropolitain au numérique et à l’innovation.

Pratique : 

Pour opérer la migration informatique, « NantesEservices » ne sera pas accessible du 11 au 17 avril. A compter du 18 avril, vous pourrez accédez au nouveau portail.

mise à jour le 11 avril 2018



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