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E-busway : premiers travaux à Foch et porte de Vertou

Les infrastructures s’adaptent en prévision de la mise en circulation des véhicules 100 % électriques, de 24 m de long.

Image. Vue du futur pôle d'échanges à Foch-Cathédrale, avec les quais réaxés et les stations de charge (Image de synthèse - © DR).
Le premier véhicule a été dévoilé aux Nantais en décembre et a effectué quelques essais sur route. Sur le terrain, les premiers coups de pioche sont donnés le 14 janvier aux deux terminus de la ligne 4. L’arrivée du e-busway, d’une longueur totale de 24 m (contre 18 m pour les busways actuels), et de son système d’alimentation électrique nécessitent en effet d’adapter les infrastructures existantes. Pour rappel, une enveloppe de 59,2 millions d’euros est consacrée au projet, incluant des financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l'Union européenne.

Au terminus Foch-Cathédrale
Pour permettre aux véhicules d’assurer leur giration, le pôle d’échange actuel sera démoli et reconstruit dans une version « réaxée », dans le sens est-ouest. Le trottoir situé au sud du cours Saint-André sera également réaligné avec celui de l’hôtel d’Aux. Ces aménagements vont permettre d’améliorer l’accessibilité aux PMR. Ils prennent en compte les recommandations de l’architecte des Bâtiments de France : « Le réaménagement des quais permettra de retrouver une composition de place axée sur le porche de l’hôtel Montaudouin et la statue Louis XVI en son centre », explique la Semitan. Du mobilier neuf sera posé et les deux totems de recharge pour les e-busway seront érigés en juillet.

Pendant les travaux, prévus pour durer jusqu’en juillet 2019, les arrêts busway sont déplacés rue Henri-IV du 14 janvier au 24 mai. L’arrêt C1 / 11 / 12 est aussi reporté le long du cours Saint-André, au nord de la place Foch. En février, la rue Tournefort sera fermée à la circulation : la C6 sera déviée entre les arrêts Bonde et Place du Cirque.

Au terminus Porte de Vertou
Les travaux débutent dans l’emprise du P+R actuel, sans impact sur la circulation générale et l’exploitation de la ligne 4 jusqu’à fin avril. C’est un terminus entièrement repensé – qui facilitera les déplacements des usagers des transports en commun, des cyclistes mais aussi des automobilistes – qui en émergera. La route dédiée à la circulation générale sera décalée vers le sud dans le parking-relais, un nouvel arrêt minute sera créé et une piste cyclable intégrée à l’ensemble. Au centre du pôle, quatre positions de bus seront créées avec chacune leur totem de recharge. La pose d’un nouveau mobilier urbain, l’installation d’une sous-station électrique et diverses finitions complètent les travaux, qui doivent s’achever en août 2019.

Sur le site de la Vertonne
Janvier marque aussi le début des travaux du nouveau centre technique et d’exploitation (Cetex), à Vertou. Sur 18 300 m³, ce site intégrera les e-busways, une salle de prise de service, un atelier, deux points de recharge électriques et d’autres équipements de maintenance. En attendant le nouveau Cetex, un site provisoire est aménagé à proximité pour le remisage et l’alimentation électrique des véhicules.

mise à jour le 15 janvier 2019



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