Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Du 4 au 12 juin, Débord de Loire fête le fleuve et le Belem

C'est parti pour le nouveau rendez-vous festif, nautique et culturel nantais  ! Pour sa 1re édition, cet événement populaire et gratuit, né du grand débat Loire, déroule le tapis rouge pour un invité de marque : le Belem, qui fête ses 120 ans dans sa ville natale.

Le Belem et son armada animent la Loire

Une flotille multicolore de grééments entouraient le Belem samedi, à l'occasion des 120 ans du navire, devant une foule enchantée. L'armada ouvrait la manifestation Debord de Loire en musique. Le public, habitants et touristes venus des départements voisin étaient nombreux sur les quais de Loire pour admirer l'armada de bateaux et profiter des multiples animations. Cette fête de la Loire s'inscrit dans le grand débat Loire mené il y a un an afin que les habitants se réapproprient le fleuve.



Pendant une semaine, Débord de Loire investit la Loire et ses rives. Que l'on soit féru de navigation ou pas, ce nouveau rendez-vous nautique et festif est l'occasion de redécouvrir Nantes et ses alentours depuis le fleuve, dans le sillage du Belem. Le fameux trois-mâts, pur produit nantais construit par les chantiers Dubigeon et mis à l'eau il y a 120 ans (exactement le 10 juin 1896), est le fil rouge de cette première édition.

Le nouveau rendez-vous nautique et festif nantais investit la Loire et ses rives du 4 au 12 juin. Que l'on soit féru de navigation ou pas, Débord de Loire est l'occasion de redécouvrir Nantes et ses alentours depuis le fleuve, dans le sillage du Belem. Le fameux trois-mâts, pur produit nantais construit par les chantiers Dubigeon et mis à l'eau il y a 120 ans (exactement le 10 juin 1896), est le fil rouge de cette première édition. Les festivités ont commencé par une grande parade nautique autour du Belem, samedi 4 juin [Voir la vidéo ci-dessus]. Remontant de Saint-Nazaire, le Belem a fait son entrée dans le port de Nantes en fin d'après-midi.

Une semaine de visites et de rencontres

Pendant dix jours, tous les acteurs du fleuve se mobilisent pour ce nouveau rendez-vous populaire et gratuit, ouvert à tous. De nombreuses visites, rencontres et expositions sont programmées pour faire découvrir les métiers du port, les loisirs nautiques sur la Loire et ses affluents, mais aussi la faune et la flore de ce territoire singulier et son histoire.

Le clou de la fête ? Un spectacle son et lumière, concocté par la compagnie Spectaculaire pour marquer les 120 ans du Belem. Vendredi 10 à  la tombée de la nuit, les façades du quai de la Fosse serviront d'écrin pour conter l'histoire du trois-mâts et ses voyages dans tous les ports du monde. Pour profiter au mieux de ce spectacle grandiose, rendez-vous sur le parc des Chantiers. Et pour ceux qui auraient un peu de retard à l'anniversaire, pas d'inquiétude, le spectacle est à nouveau programmé samedi 11 juin !



mise à jour le 7 juin 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48