Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Donnez votre avis sur le plan climat de la métropole

Jusqu'au 16 septembre, Nantes Métropole organise une consultation sur son nouveau Plan climat air énergie territorial (PCAET). L'occasion pour les citoyens de contribuer à cet outil de lutte contre le changement climatique.

Canicule, incendies géants, inondations... Cet été a encore mis en lumière les conséquences dramatiques du changement climatique qui affecte notre planète. Un sujet dont la Métropole s'est emparé depuis plus d'une dizaine d'années, avec un premier plan climat adopté en 2007.
En décembre, un plan climat renouvelé sera adopté en conseil métropolitain. Désormais intitulé Plan climat air énergie territorial (PCAET), il se base sur les résultats du Grand débat transition énergétique, qui a mobilisé 53 000 personnes entre septembre 2016 et mars 2017. Il fixe des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre. Mais la grande nouveauté est que ce PCAET présente comment le territoire va faire face aux conséquences du changement climatique. 

Entendre l'avis des citoyens
Le changement climatique est en marche, et nous ne pourrons éviter qu'il nous impacte. Il faut donc déceler les fragilités du territoire et apporter les réponses adaptées. Par exemple accentuant la végétalisation de la ville afin de rendre celle-ci plus vivable en temps de canicule.
Enfin, dernière nouveauté, le PCAET intègre la problématique de la qualité de l'air.
Mais si ce projet de plan climat est bien avancé, la Métropole souhaite entendre le maximum d'avis de citoyens pour le faire évoluer jusqu'à son adoption. Dans cette optique, une consultation est organisée du 16 juillet au 16 septembre 2018. "L'idée pour nous est d'entendre les préoccupations des citoyens et des acteurs du territoire, et de modifier le projet le cas échéant", explique Cécile Jourdan, de la Direction Energies Environnement et Risques de Nantes Métropole.
Cette consultation est ouverte à tous les citoyens et acteurs locaux intéressés par la question du climat, y compris au-delà des frontières de la Métropole. Elle se déroule sous forme de consultation numérique, via ce formulaire.

En savoir plus :

mise à jour le 23 août 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48