Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Dictanova, à la croisée de la linguistique et de l’informatique

Éditrice d’un logiciel innovant expert en analyse sémantique, Dictanova, la jeune société nantaise issue de la recherche scientifique, vient de lever 1,2 million d’euros et monte en puissance.

Image.
«Comment s’est passé votre achat sur notre site web?». «Avez-vous contacté aisément notre service client?». Telles sont les questions posées de plus en plus souvent aux internautes, par exemple après un achat par les e-commerçants. Comment concevoir un logiciel capable de comprendre et d’analyser le sens de tous les commentaires issus de ces enquêtes de satisfaction et aider les directions marketing à en tirer davantage parti ? Telle est l’idée innovante à l’origine de Dictanova, née en décembre 2011 au LINA (Laboratoire d'informatique de Nantes Atlantique), ancrée sur le campus de l’Université de Nantes.

Aujourd’hui, Dictanova est en grande forme, et vient de lever 1, 2 million d’euros auprès des fonds d’investissements Go Capital Amorçage (interrégional) et IT-Translation Investissement (fonds d’amorçage dédié aux startups de chercheurs).  « C’est un coup de boost !, souligne Fabien Poulard, dirigeant fondateur de Dictanova, docteur en informatique. Nous misons dorénavant davantage sur le  marché de la gestion de l’expérience client. »

Hautement stratégique

Dotée d’un deuxième bureau au Startup Palace, situé au  centre-ville de Nantes, jusqu’à son emménagement sur l’Ile de Nantes, la jeune société (composée d’une équipe de 13 personnes) propose aux entreprises de mieux connaître ses clients, d’être à leur écoute, grâce à la mise au point d’une solution technologique en mode SaaS (logiciel en tant que service) « made in Dictanova ». Autrement dit : un logiciel capable de calculer, grâce à un ensemble d’algorithmes, une corrélation entre les mots -en langue française- utilisés par les clients (feedbacks) et la note qu’ils ont laissée. Capable également d’identifier ce qui est source de satisfaction ou d’insatisfaction, et d’en expliquer les ressorts. Un outil hautement stratégique, dans un contexte de concurrence accrue ! Une cinquantaine de groupes et d’enseignes n’ont pas hésité à faire appel à  Dictanova, tels la FNAC, Feu Vert, la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire Atlantique, le Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées. Leurs objectifs communs : avoir une vision globale de leur clientèle (audit), la fidéliser, améliorer leurs services. « Bien que nous soyons présents au niveau national, nous apprécions de travailler avec les entreprises locales, d’autant plus que nous faisons partie de l’écosystème Nantes Tech. Nous avançons ensemble ! », conclut Fabien Poulard.


Texte : Cécile Faver
Photo : Patrick Garçon

mise à jour le 2 février 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48