Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Vertou

«Devenir praticien bien-être est une chance à saisir»

Le Centre de réadaptation professionnelle (CRP) des Hauts-Thébaudières, à Vertou, accueille malvoyants et non-voyants et propose des formations.

Devenir praticien bien-être est une chance à saisir
Dans une pièce aux rideaux filtrant la lumière, Sophorm, Marie et Anthony s’entrainent à masser trois autres stagiaires. Ils sont ainsi douze, entre 20 et 50 ans, à se former au métier de praticien bien-être au sein du centre de réadaptation professionnelle et de préorientation pour personnes déficientes visuelles des Hauts-Thébaudières, à Vertou. Mère au foyer, boucher, agent touristique, commercial, tous avaient une profession avant de devenir déficients visuels et d’être déclarés travailleurs handicapés. « Avant d’arriver là, chacun a fait un choix par rapport à son métier précédent et ses compétences, précise ainsi Sophorm en massant le dos d’Etienne. Souvent, c’est la synthèse de nos compétences antérieures qui nous a orientés vers cette formation. »

« Cette formation est unique, explique Marie-Estelle Irissou, responsable du pôle adultes du centre de réadaptation professionnelle. Une fondation nous a aidés financièrement pour mettre en place ce projet collectif, mené avec les CRP de Paris et de Clermont-Ferrand. Aujourd’hui la formation est qualifiante, mais nous aimerions qu’elle devienne diplômante. » Douze places sont proposées chaque année aux Hauts-Thébaudières, et 32 places au niveau national, avec les CRP de Paris et Clermont-Ferrand. « C’est une chance de suivre cette formation et je la saisis ! » s’exclame Anthony, ancien boucher. Marie-Estelle Irissou de conclure : « C’est une formation qui fonctionne bien et la plupart des stagiaires sortent de là avec un contrat, ou s’installent à leur compte. »

GL

mise à jour le 5 mars 2013



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48