Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Deux jours pour faire le point sur les nouvelles technologies de l'énergie

L'Institut des Matériaux Jean Rouxel organise ses premières "Folles journées de l'énergie", mardi 12 et mercredi 13 décembre. L'occasion de comprendre à quoi ressemblera l'énergie de demain.

Image.
Envie de mieux comprendre comment fonctionnent les cellules photovoltaïques, où en sont les moteurs à hydrogène ou les énergies marines ? L'Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes (IMN) organise justement deux journées d'information sur l'énergie, avec le concours de Nantes Métropole, de la Région des Pays de la Loire, de l'Université de Nantes, de la Centre de commerce et d'industrie de Région du pôle de compétitivité S2E2, et du groupe d'intérêt scientifique dédié à l'énergie (GIS Perle).

"L'institut a fêté ses 25 ans voici quatre ans, et nous avions alors fait une après-midi grand public qui avait beaucoup intéressé. On s'était alors dit qu'il fallait faire que chose à l'intention des jeunes et du grand public pour expliquer nos recherches et celles en région sur l'énergie", explique Dominique Guyomard, responsable de l'équipe ST2E à l'IMN.

Débat grand public

Ce sont donc deux journées qui se succéderont. D'abord un temps pédagogique à destination des lycéens, qui ambitionnera d'expliquer avec rigueur et simplicité comment fonctionnent les technologies comme les cellules photovoltaïques, les piles à combustible ou la production d'énergie grâce à la biomasse. L'occasion aussi de mettre en valeur les formations régionales qui se concentrent sur les nouvelles sources d'énergie.
Puis, le lendemain, la première demi-journée mettra en avant plusieurs projets du grand ouest en lien avec la transition énergétique, par exemple autour du stockage de l'énergie (l'un des axes de recherche de l'IMN) ou des smart grids (réseaux électriques intelligents). Les industriels impliqués seront sollicités pour présenter leur travail.

Enfin la journée se conclura par un débat grand public sur les enjeux de sociétés que soulève la transition énergétique, comment, notamment, faire accepter à la société les nouvelles technologies énergétiques. Avec la présence de Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des Energies Renouvelables.

Pratique :

Mardi 12 décembre, de 9h30 à 17h et mercredi 13 décembre, de 14h à 17h30, puis de 18h30 à 21h20 pour le débat public, à la Chambre de Commerce et d'industrie, 16 quai Ernest Renaud à Nantes

mise à jour le 12 décembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48