Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Des vêtements participatifs

Julie Laurent est styliste-modéliste. Elle vient de lancer une ligne de vêtements participatifs à son nom sur le Net. Un nouveau type de collaboration entre les internautes et le créateur.

Julie Laurent
« Je ne suis pas une fashionista », annonce d’emblée Julie Laurent, jeune stylistemodéliste. Et pourtant… La Nantaise vient de lancer sa première collection d’hiver sur le Net avec la marque à son nom de vêtements féminins. Des robes, chemisiers et autres vestes qu’elle crée, et en même temps un nouveau concept : le vêtement participatif. Participatif ? « Ce sont les clientes qui proposent ce qu’elles souhaitent porter », explique Julie. Une démarche collaborative qui s’inscrit pleinement dans l’air du temps et dans l’état d’esprit métropolitain. « C’est un travail d’équipe, qui apporte un nouveau souffle à chaque collection », précise la jeune femme.

Six mois avant chaque collection, Julie lance ainsi « Le grand méchant concours » où chacune peut proposer le dessin d’une robe, d’un chemisier, d’une veste de face et de dos, avec un descriptif de la coupe, du type de tissu, voire des motifs. « Ensuite, les internautes votent pour leurs modèles préférés, et je choisis un ou plusieurs coups de coeur. » Résultat ? Pour sa collection de printemps, 4 modèles ont été retenus sur les 14 propositions des internautes. « Il faut que les vêtements correspondent au style que je propose et à un certain de degré de complexité, explique la styliste. L’idée étant de faire des vêtements originaux à un coût raisonnable avec des tissus de qualité, de créateurs comme Lanvin, Vuitton ou autres. » Les gagnantes du concours recevront 5 % sur chaque vente de leur vêtement sur le Net, ledit vêtement portera leur prénom, et elles auront 10 % en moins sur l’achat du vêtement. Elles pourront également participer à la séance photo de la collection en portant leur vêtement.

Une fois choisis, les modèles sont réalisés par Julie sur papier, puis en réel, sur un tissu léger, et retranscrit en détail sur carton avec toutes les pièces nécessaires (col, poignets, ceinture, etc.), avant de faire la gradation, c’est-à-dire les différentes tailles de la pièce réalisée. « J’envoie ensuite le tout à deux couturières nantaises avec qui je travaille et qui réaliseront chaque modèle dans les tailles standards. »
 
www.julielaurent.fr
Gwenaëll Lyvinec

mise à jour le 26 février 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48