Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Des travaux de nuit sur le périphérique nord jusqu’au 28 février

Le chantier d’élargissement du périphérique nord entre les portes d’Orvault et de Rennes entre dans une nouvelle phase. Du 7 au 28 février 2018, la circulation est limitée la nuit, entre 21 h et 5 h du matin. Prenez vos précautions.

Image. Du 7 au 28 février 2018, la circulation est limitée la nuit, entre 21 h et 5 h du matin, entre les portes de Rennes et d’Orvault.
Avec plus de 100 000 véhicules par jour en semaine, le périphérique nord, section la plus chargée de l’anneau nantais, est régulièrement embouteillé. Pour fluidifier la circulation et améliorer la sécurité routière, de gros travaux ont été engagés en avril 2017. Le chantier, conduit par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la Dreal, s’achèvera en 2019. Il consiste à créer des voies supplémentaires entre les portes d’Orvault et de Rennes, afin de mieux répartir le trafic et faciliter la sortie des automobilistes.

Après une première phase de travaux qui portait sur l’élargissement de la chaussée centrale, à partir du 1er mars 2018 le chantier s’attaque à l’élargissement des côtés du périphérique, à  l’emplacement des  bandes d’arrêt d’urgence.

Avant cela, la Dreal doit modifier les emprises de la zone de chantier. Ces travaux sont menés de nuit du 7 au 28 février 2018. Ponctuellement, les bretelles des portes de Rennes et d’Orvault seront ainsi fermées à la circulation, entre 21 h et 5 h du matin. Le reste du temps, dans la journée, le trafic est maintenu sur 2X2 voies mais la vitesse est réduite à 70 km/h.

Pendant cette période, la Dreal conseille, autant que possible, d’éviter de circuler aux heures de pointe du matin (7h-9h) et du soir (16h-19h), de redoubler de vigilance, en particulier sur le respect des distances de sécurité, et de rester attentif aux ouvriers travaillant sur le chantier.

Plusieurs itinéraires alternatifs sont conseillés pour éviter le secteur :

[PDF - 1 Mo]
  • Pour la liaison Vannes Saint-Nazaire/Cholet Poitiers : par le sud et l’ouest, en orange sur le plan,
  • Pour la liaison Rennes/Bordeaux : par l’est et le sud, en vert sur le plan,
  • Pour la liaison Paris/Noirmoutier et Paris/aéroport : par le sud et l’est, en bleu sur le plan

Bon à savoir également : pour les piétons, le cheminement le long de la vallée du  Cens est maintenu le week-end et suivant les phases de travaux, en semaine.

Le coût des travaux (12,5 M€ d’euros) est financé à 50% par l’État et 50% par Nantes Métropole, avec le soutien du  conseil départemental de Loire-Atlantique à hauteur de 3,5 M€.

En savoir plus

mise à jour le 7 février 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48