Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Des projets vélos dans tous les rayons

À l’occasion du congrès international Velo-city et pour inciter à la pratique du vélo, un appel à projets vélo a été lancé auprès des habitants et des associations. 79 idées ont été proposées. 23 d’entre elles seront subventionnées.

Image.
Atelier de réparation de vélos, d’initiation, construction d’un vélomobile en bois, création d’un festival du voyage à vélo, reportages, circuits vélo… À l’occasion du Congrès mondial Velo-city qui aura lieu du 3 au 5 juin prochains et pour donner un coup de pédale supplémentaire à l’usage du vélo, associations et collectifs d’habitants ont été sollicités pour imaginer des projets autour du deux-roues.

Pérennes ou ponctuels, collectifs ou associatifs, 79 projets ont ainsi été proposés, émanant de groupes de citoyens et d’associations de toutes les communes de l’agglomération. Sur la base de plusieurs critères essentiels, tels que la sensibilisation de nouveaux publics, l’aspect pédagogique du projet, sa créativité, et son caractère innovant, 23 d’entre eux ont été sélectionnés et seront subventionnés.

« Cet appel à projets est l’occasion de découvrir nos porteurs de projet, leur audace, leur créativité et leurs réflexions sur les freins que nous devons dépasser pour développer l’usage du vélo, souligne Johanna Rolland lors de l’annonce des lauréats à l’appel à projets. Les Nantais sont prêts à bouger sur ces sujets. »

La subvention sera de 4 000 euros maximum. « L’appel à projets permet de connecter le territoire à Velo-city, conclut Jacques Garreau, l’objectif étant aussi que l’on augmente la pratique du vélo dans les communes de la Métropole. »

Vous êtes intéressé par ces projets ? Voici les contacts des porteurs des projets pour échanger avec eux. 
Texte : Gwénaël Lyvinec
Photo : Patrick Garçon

mise à jour le 23 mars 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48