Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Des filières porteuses s’organisent pour mieux recruter

La Maison de l’Emploi de la métropole nantaise accompagne les processus de recrutement de plusieurs filières prioritaires : maraîchage et métiers verts, relation clientèle, bâtiment et développement durable, industrie agroalimentaire, propreté, ainsi que les filières aéronautique, navale et énergies marines renouvelables.

Le maraîchage est une des filières qui recrutent pour des besoins récurrents et immédiats Le maraîchage est une des filières qui recrutent pour des besoins récurrents et immédiats
Ce sont des filières qui recrutent, avec des besoins récurrents et immédiats pour le maraîchage, la propreté et l’agroalimentaire, une évolution en devenir pour le bâtiment et développement durable, des métiers en mutation pour la plupart de ces secteurs professionnels, auxquels s’ajoute le secteur « relations clientèle ». En partenariat avec la Maison de l’Emploi, ces cinq filières ont adopté une démarche commune à l’échelle métropolitaine, en s’organisant collectivement. « L’objectif est de sécuriser les recrutements, en travaillant en amont et en aval de l’emploi : information des habitants sur les métiers, formation, recrutement, accueil, intégration, évolution des salariés... Autant de leviers qui permettront aux entreprises de trouver non seulement des candidats, mais aussi de les conserver », détaille Eric Tesch, responsable filières GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences) à la Maison de l’Emploi de la Métropole nantaise. Concrètement, en amont, les entreprises participent à des animations territoriales, notamment des tables rondes dans les sites de la Maison de l’Emploi et des forums de l’emploi, afin d’informer les publics sur leurs métiers et leurs besoins. « Des visites d’entreprises et des recrutements collectifs peuvent accompagner cette démarche », ajoute Eric Tesch. En aval, des entreprises des filières s’impliquent dans l’amélioration des processus d’accueil et d’évolution des nouveaux salariés et leur permettent également de se former en interne.
Une démarche qui s’inspire, en partie, du secteur maraîcher, lequel, pour mieux répondre à ses besoins en recrutement, a fait évoluer ses pratiques de ressources humaines, en mobilisant une centaine d’entreprises adhérentes de la Fédération des maraîchers nantais. « Depuis 5 ans, le secteur maraîcher génère 150 CDI chaque année et de nombreux emplois saisonniers, du fait du développement des entreprises. De plus, l’évolution des compétences offre des perspectives d’évolution. »
Travail en journée pour la propreté, enquête sur les besoins GPEC des entreprises de l’industrie agro-alimentaire, formation pour bâtiment développement durable, information des métiers et évolution des salariés pour relations clientèle, présentation et information sur les métiers et les formations, rencontre avec des professionnels dans l’espace dédié aux filières porteuses dans le site centre de la Maison d’Emploi- Mission Locale : quels que soient les sujets de travail, les entreprises sont présentes sur les animations emploi proposées par la Maison de l’Emploi et ses partenaires.
Par ailleurs, la Maison de l’Emploi participe également au dispositif Compétences 2020 dont l’objectif est de permettre aux filières aéronautique, navale et énergies marines renouvelables de recruter en fonction de leurs besoins du moment et des années à venir.

Isabelle Corbé

mise à jour le 5 novembre 2013



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48