Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Des élus de l’Ouest demandent la fusion des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire

Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole Océane, et David Samzun, Maire de Saint Nazaire et Président de la CARENE, demandent la fusion des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire dans le cadre de la réforme territoriale.

Emmanuel Couet, Johanna Rolland, François Cuillandre, Nathalie Appéré et David Samzun Emmanuel Couet, Johanna Rolland, François Cuillandre, Nathalie Appéré et David Samzun
« Nous avons des valeurs communes et nous partageons l’idée que l’emploi est la priorité absolue pour nos territoires, car c’est la première préoccupation de nos concitoyens, déclare Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. La fusion des régions est une nouvelle étape de la réforme territoriale. Mais nous devons nous poser la question : la fusion oui, mais pour quoi faire ? Nous pensons que cette fusion doit contribuer au redressement de notre pays et doit porter un projet au service des habitants de nos territoires. » Au-delà des périmètres géographiques, la présidente de Nantes Métropole rappelle que « la question des compétences des échelons territoriaux - et naturellement des moyens financiers dont ils disposent – seront au cœur de la réforme. »

« Notre tribune dans Ouest France est une contribution à la réflexion en cours, poursuit Nathalie Appéré, Maire de Rennes. Ce n’est pas un contre-pied aux positions des Présidents de région. Cette fusion des régions Bretagne et Pays de la Loire ne doit pas reposer sur des critères géographiques, mais sur les coopérations entre villes, entre les entreprises, entre les universités, qui sont déjà en cours. Il faut être capable de réformer notre pays pour plus d’efficacité. »

De son côté, Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, souligne que « cette fusion est la bonne échelle pour agir et peser en Europe. Nous devons aller vite et ne plus rester sur des positions anciennes. » « Ce redécoupage à cette échelle de territoire permettra d’apporter les réponses aux défis qui nous attendent », confirme David Samzun, Maire de Saint Nazaire et Président de la CARENE. Le défi de l’emploi est le premier d’entre eux. » « Le Président de la République l’a dit, le redécoupage des régions ne se fera pas au niveau infra régional », précise François Cuillandre, Maire de Brest, Président de Brest Métropole Océane, chassant l’idée que seule la Loire Atlantique pourrait rejoindre la région Bretagne.



Texte : David Pouilloux
Photo : Patrick Garçon

mise à jour le 27 mai 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48