Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Des créateurs en pleine « Emergence »

Fondé en 2004, le collectif Emergence regroupe actuellement 45 créateurs régionaux de mode et accessoires, dont une moitié implantée dans l’agglomération nantaise. Depuis septembre 2013, une boutique, installée dans le centre-ville de Nantes, propose leurs créations à la vente.

Alice Bidau, chargée de mission à Emergence. Alice Bidau, chargée de mission à Emergence.
Où dénicher des pièces uniques en matières naturelles ou qui revalorisent des matières issues de l’industrie du luxe, des sacs mixant laine et cuir, du prêt-à-porter en petites séries? Au Lab’, la petite boutique ouverte par le collectif Emergence, près du marché Talensac, et animée par Virginie Sillero.
Chaque mois, selon un système de turn-over, 8 de ses 45 membres y présentent leurs créations artisanales. «Grâce à cet espace vitrine, les créateurs mutualisent les moyens de diffuser leurs créations, ce qui leur permet de produire dans leur atelier. Nous leur proposons des contrats de 2 mois à un an », précise Alice Bidau, chargée de mission à Emergence.
Dans ce lieu, les vêtements, chaussures, sacs, bijoux et chapeaux sont fabriqués exclusivement en circuit court, c’est-à-dire dans la région Pays de la Loire, avec, au maximum, un intermédiaire.
Autres critères que les créateurs doivent respecter : un statut professionnel, des tarifs respectant le travail effectué, un savoir-faire, de la créativité, une marque ayant une identité...
Parallèlement au Lab, le collectif Emergence organise également des salons et des expositions afin de mieux faire connaître auprès des institutions, du public et des industriels le travail des créateurs mode et accessoires sur le territoire.

Isabelle Corbé

Le Lab Emergence, 30 rue de Bel Air, 44000 Nantes.
collectifemergence.over-blog.com
Session de printemps d’« Eton’Nantes », exposition-vente mode et création, les 24 et 25 mai 2014, sur l’Île de Versailles, Nantes.


mise à jour le 15 mai 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48