Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Des chercheurs nantais travaillent avec Netflix

Des chercheurs de l’Université de Nantes ont collaboré avec le géant mondial de la vidéo en ligne sur abonnement. Avec Netflix, ils ont développé un nouveau système d’encodage qui préserve la qualité des vidéos transmises sur smartphone.

Image.
« Dynamic Optimizer », le nouveau système d’encodage (passage d’un format numérique à un autre) a été présenté par Todd Yellen, Vice-Président « Innovation » de la plateforme de SvoD (Subscription video on demand ou vidéo à la demande) lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, un des plus importants rendez-vous mondiaux de la téléphonie mobile. Cette nouvelle forme d’encodage va permettre d’optimiser la qualité des vidéos compressées en fonction des images à encoder, même à très bas débit.

Savoir faire nantais

« Le logiciel analyse chaque image de la vidéo en vue de la compresser tout en assurant la meilleure qualité possible pour l’utilisateur de smartphone, quel que soit le réseau ou le débit », détaille le professeur Patrick Callet professeur à Polytech Nantes et chercheur au laboratoire des sciences du numérique de Nantes qui a participé au projet. « Dynamic Optimizer » devrait permettre à Netflix d’améliorer la qualité des ses vidéos sur smartphone, notamment dans les zones géographiques où le débit internet est plus faible.

A lire aussi :

mise à jour le 22 mars 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48