Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Des architectes montréalais étudient des chantiers nantais

"Comment concilier vie quotidienne et chantier urbain ?", c'est la question sur laquelle travaillent les architectes de l'agence Intégral Jean Beaudouin depuis la mi-septembre. Invités à Nantes dans le cadre d'une résidence d'architecte, ces montréalais étudient notamment le site de la gare de Nantes et le projet Désiré Colombe. Le résultat de leur travail sera dévoilé le 16 novembre à la Maison Régionale de l'Architecture.

Montréal / Nantes : et si le chantier inspirait de nouveaux aménagements temporaires ? Montréal / Nantes : et si le chantier inspirait de nouveaux aménagements temporaires ?
" La vie urbaine doit-elle s'arrêter le temps d'un chantier ? " C'est une vraie question  à Nantes, métropole attractive qui se développe et abrite de grands chantiers urbains. C'est aussi une question majeure pour la ville de Montréal où les chantiers se concentrent nécessairement à la belle saison, lorsque habitants et commerçants aspirent aussi à profiter de l'espace public.

Pour explorer ce sujet du chantier et croiser les regards, la Maison de l'architecture du Québec de Montréal et la Maison Régionale de l'Architecture de Nantes organisent conjointement la première résidence internationale d'architectes *.

Première étape, la venue des montréalais à Nantes. Depuis la mi-septembre, les architectes et graphistes de l'agence montréalaise Intégral Jean Baudouin, se relaient dans notre ville. Ils ont notamment accompagné des chantiers à Montréal et proposé des aménagements de type observatoire ou terrasses ludiques... A Nantes, ils se penchent sur 3 sites à enjeux : la nouvelle gare de Nantes, le futur parc métropolitain et le site Désiré Colombe en cours de construction. Dans le cadre de cette résidence, ils échangent aussi avec plusieurs architectes nantais pour mettre en résonance leurs expériences montréalaises avec les sites nantais.
 
Le 16 novembre prochain, la Maison Régionale de l'Architecture des Pays de la Loire dévoilera l'exposition bilan de cette résidence, une exposition ouverte au grand public au 17, rue La Noue Bras de Fer sur l'île de Nantes. Puis en 2017, ce sera au tour d'architectes nantais de rejoindre Montréal pour le second temps de cette résidence internationale.

* La résidence bénéficie du soutien de la Direction Régionale de l'Action Culturelle (DRAC), de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole Habitat, de l’École Supérieure  d'Architecture de Nantes et de Nantes Métropole Aménagement.

En savoir plus :

mise à jour le 24 octobre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48