Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Demain(s) mode(s) d'emplois(s), trois jours pour innover dans l'Economie sociale et solidaire

Jeudi 4 octobre, les Ecossolies organisent un "start-up weekend" à la sauce ESS. Objectif : faire émerger des projets d'entreprises sociales et solidaires autour des transitions liées au vieillissement de la population.

Image. L'an dernier, 80 personnes avaient pris part à Demain(s) mode(s) d'emploi(s).
En 2030, les 60 ans et plus représenteront 30% de la population françaisen alors qu'ils n'en représentent que 25% aujourd'hui. Cette transition démographique va avoir un impact fort sur notre société, sur nos villes, sur le vivre ensemble. Il faut donc d'ores et déjà s'y préparer et développer les services adaptés à cette France plus âgée... mais pas forcément moins active. C'est le thème qu'ont choisi les Ecossolies pour la troisième édition de Demain(s) mode(s) d'emploi(s), en lien avec le prix de l'innovation sociale de Nantes métropole et avec le futur Grand débat sur la transition démographique, qui se tiendra au printemps 2019.

"Nous accompagnons déjà des entreprises via des incubations, rappelle Julie Lefèvre, responsable coopérations et développement des compétences aux Ecossolies. Mais on s'est rendu compte que pour faire émerger les idées, pour bien travailler les projets, c'était une bonne chose de rassembler les acteurs de l'écosystème au même endroit, sur un temps donné." L'an dernier, 80 personnes avaient pris part à l'événement, qui s'intéressait alors à l'alimentation sous l'angle des circuits courts.

Coup d'accélérateur pour les projets


Demain(s) mode(s) d'emploi(s) s'adresse donc à deux types de publics. D'abord, les porteurs de projets, qui arrivent avec leur idée, peuvent la présenter, et, s'ils sont retenus parmi les 10 meilleurs, verront une équipe se constitter pour le travailler pendant trois jours; ensuite, les contributeurs, "ceux qui ont envie de participer, sans forcément avoir un projet, et qui peuvent contribuer, apporter leur regard, leurs compétences".

Les trois lauréats se partageront 15 000 euros de prix, et pourront bénéficier de conseils juridiques, d'une journée de formation et de rendez-vous conseils sur la gérontologie, d'un diagnostic financier, et d'un atelier "partage de vision sur un projet durable." De quoi donner un sérieux coup d'accélérateur à ces projets naissants.

Pratique :

Ouvert à toutes et tous, étudiants, salariés, entrepreneurs, retraités...
Tarif plein: 50 euros; tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi) : 30€ - sur justificatif. Inscriptions.

mise à jour le 2 octobre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48