Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Décoll’ton job, le circuit court solidaire de l’emploi

L’association installe des panneaux chez les commerçants pour relayer des offres d’emploi. Une manière intelligente de faciliter la recherche d’emploi, et de recréer du lien.

Image.
A l’heure du tout numérique, c’est un contre-pied étonnant… mais qui pourrait bien fonctionner. Créée en septembre 2017, l’association Décoll’ton Job remet les petites annonces au goût du jour. Le principe : des panneaux d’affichages d’offres d’emplois sont positionnés chez des commerçants partenaires.

« Cela fonctionne en deux temps, explique Jessica Beauguitte, présidente de l’association. En haut du tableau, on trouve les offres que l’équipe alimente. L’idée est que les recruteurs nantais nous contactent pour diffuser une offre, pendant une à deux semaines. Et la deuxième partie est libre, pour que les gens du quartier puissent y inscrire leurs offres. L’idée, c’est que ça circule plus facilement. »

« Recréer du lien humain »


Les offres sont remises à jour sur un rythme hebdomadaire par l’équipe de bénévoles et les deux jeunes filles en services civique de l’association. « Ce qu’il nous faut, c’est recréer du lien humain, souligne Jessica Beauguitte. C’est un positionnement décalé, pas du tout numérique. »

Lancée en décembre avec l’installation d’un premier panneau, l’opération s’est développé à une cadence soutenue avec le soutien de l’Union nantaise du commerce de détail (Unacod), de Nantes Métropole, de la Banque populaire et d’Asartis. Le quarantième panneau doit en effet être installé avant la fin du mois de mai à Nantes. Une équipe de bénévoles se met en place en ce moment à Sautron, « et nous avons une association partenaire qui fait la même expérimentation à Angers. »

Car le projet est en phase de tests. « Initialement, on s’était dit qu’on ferait un bilan fin juin. Mais c’est toujours plus long que ce qu’on aimerait, donc on se donnera jusqu’à la fin de l’année. En tout cas les retours sont très positifs. »

mise à jour le 31 mai 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48