Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Débord de Loire 2019 : un fleuve, une flotte, une fête !

Après une 1ère édition restée dans les mémoires, en 2016, le grand événement nautique et artistique revient fin mai 2019. La fête autour du fleuve élève ses ambitions et comptera deux invités prestigieux : le Belem et l’Hermione. Éclairage.

Image.
Calez vos agendas ! Du 23 au 26 mai 2019, la 2e édition de Débord de Loire va faire chavirer les territoires bordant le fleuve et leurs habitants… Coordonné par l’Association culturelle de l’été (ACE, déjà organisatrice des Rendez-vous de l’Erdre et du festival Aux heures d’été), l’événement veut s’adresser au plus large public, en s’appuyant sur une forte mobilisation des collectivités, de partenaires publics, privés et associatifs. Dix-sept communes, le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ainsi au rendez-vous de la manifestation aux côtés des Villes de Nantes et Saint-Nazaire, Nantes Métropole et la Carene.

Pour mémoire, Débord de Loire est né du grand débat « la Loire et nous ». Mené en 2014-2015 à l’échelle de Nantes Métropole, il avait débouché sur 30 engagements pris par la collectivité. « La 8e proposition était d’organiser une fête autour de la Loire », rappelle Johanna Rolland. Le projet a été rendu possible à l’échelle de l’estuaire « parce que la coopération Nantes / Saint-Nazaire est menée avec une volonté partagée », souligne la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Une frégate et un trois-mâts

La « colonne vertébrale » de ce 2e Débord de Loire reste la grande parade nautique qui se déroulera sur la Loire, de Saint-Nazaire à Nantes. « Elle se distinguera d’autres rassemblements nautiques car elle a été imaginée en s’appuyant sur les spécificités de notre territoire », explique Loïc Breteau, directeur de l’ACE. L’idée : montrer que toutes les navigations sont possibles sur l’estuaire. « Ce sera une photo de famille spectaculaire, du grand trois-mâts à l’aviron de mer en passant par le bateau de travail caractéristique du port, les bateaux de plaisance, les bateaux de patrimoine… »

Au total, la parade devrait accueillir près de 200 bateaux, mais deux invités d’honneur sont plus particulièrement attendus : le Belem, star de l’édition 2016, et l’Hermione, frégate du 18e siècle reconstruite à l’identique à Rochefort entre 1997 et 2014.

Sous le signe de la danse


Sur les quais et les rives, tout au long des quatre jours, une programmation de danse donnera sa tonalité festive à l’événement. « Elle participera à la mise en mouvement de l’estuaire, du grand bal festif à la petite forme contemporaine, en passant par les projets participatifs de grande envergure », poursuit Loïc Breteau. L’ACE a pu s’appuyer notamment sur Musique et Danse en Loire-Atlantique et le Centre chorégraphique national de Nantes, qui coorganise « The Color of Time », grand moment de danse et de partage où exploseront les pigments de couleurs.

Des visites, expositions, portes ouvertes, un grand marché nautique au niveau du parc des Chantiers, des villages culinaires et créatifs aménagés sur les quais, et même une plage éphémère, sont également prévus pendant Débord de Loire. Ces multiples propositions s’articuleront autour de deux grandes soirées festives, le vendredi à Saint-Nazaire et le samedi à Nantes. Une belle façon de profiter de la Loire et de toutes ses facettes !

mise à jour le 17 octobre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48