Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



De nouveaux contrats entre les communes et la Métropole

Depuis 2001, Nantes Métropole, travaille avec les communes qui la composent pour développer le territoire. Ce partenariat s'illustre sous la forme de contrats de co-développement dont la 4e génération, sur 2016-2020, s'enclenche avec chacune des communes. La première signature de ces nouveaux contrats a eu lieu à Mauves.

Image.
Depuis 2001, la Métropole et les 24 communes qui la composent travaillent main dans la main pour construire le territoire. Ce partenariat prend en compte les besoins spécifiques de la commune mais aussi le projet métropolitain dans son ensemble. « Ces contrats de co-développement nouvelle génération vont permettre de renforcer la dimension de la proximité de la Métropole avec les communes, insistait Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole lors de la signature du premier contrat à Mauves. Je suis attachée à ce que l'on respecte la diversité et la singularité des communes ».

À cette occasion, sur la commune de Mauves-sur-Loire, un budget de co développement de 2,42 millions d'euros est prévu. Il prend en compte les projets métropolitains réalisés sur la commune (création d'un parking rue du Clos du Moulin, première partie de l'aménagement du centre-bourg, etc. ) et permettra d'accompagner des projets concrets. Dans la Zac du centre-bourg, par exemple, Nantes Métropole va axer son action sur l'aménagement des voies et les travaux d’embellissement. Autre exemple : la Zac Pontereau Piletière entrera aussi, grâce à ce nouveau contrat de co développement dans une phase active avec accompagnement de la Métropole dans l'aménagement des voies et les travaux de sécurisation du carrefour Beaulieu. « Ce document nous projette dans l'avenir, soulignait Claudine Chevallereau, maire de Mauves-sur-Loire, c'est une engagement réciproque qui permet la cohérence des politiques locales et métropolitaines. »

Ainsi, ce nouveau contrat s'inscrit dans la continuité des précédents, mais se veut plus ambitieux. Il est issu d'une évaluation réalisée en 2015 avec les communes. Il renforce la mise en cohérence des actions développées par les communes et la Métropole. Il reprend l'ensemble des champs d'actions portés par les collectivités : développement urbain, déplacements, développement économique, environnement, déchets, eau et assainissement, innovation numérique....

mise à jour le 5 juillet 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48