Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



De Nantes au Mont Saint-Michel, un nouveau parcours touristique

Nantes, Saint-Nazaire, Rennes et Saint-Malo se sont associées pour lancer la « Traversée moderne d’un vieux pays », un parcours qui vise à attirer les touristes internationaux.

« Un nouveau fil conducteur pour notre attractivité, tissé dans le respect et au bénéfice des territoires ainsi irrigués » : c’est ainsi que Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, décrit le parcours touristique « Traversée moderne d’un vieux pays » imaginé avec trois autres territoires (Saint-Nazaire, Rennes et Saint-Malo). Objectif affiché : attirer vers l’ouest une partie des touristes étrangers – et notamment asiatiques – qui arrivent à Paris et visitent le Mont Saint-Michel.

Conçue sur 7 journées, la nouvelle offre de voyage, patrimonial, culturel et gourmand, relie 18 sites en 12 étapes. Au fil des ans, des artistes seront invités à en interpréter certaines. Les visiteurs locaux pourront visiter à leur rythme certains sites du parcours grâce à un pass de la traversée vendu au prix de 36 € et valable du 16 juin au 18 novembre.

Patrimoine de l’humanité

À Nantes, le visiteur ira voir les œuvres du VAN, celles d’Estuaire en descendant la Loire jusqu’à Saint-Nazaire. En quittant l’Atlantique en direction de la Manche, ses pas le guideront d’abord dans les marais de Brière, puis à Fégréac. Où, au sommet du belvédère de l’artiste russe Nicolas Polissky, son œil embrassera les paysages de Vilaine et du canal de Nantes à Brest. À Rennes l’attendra « Debout », l’exposition d’art contemporain présentant une quarantaine d’œuvres de la collection François Pinault. Il flânera ensuite sur le chemin de halage du canal d’Ille-et-Rance à Hédé-Bazouges, ou dans les ruelles de Bécherel, étape artisanale et littéraire. À Dinan, se raviveront les souvenirs de Chateaubriand, Mérimée, Hugo, Turner...
À Plouër-sur-Rance, le sculpteur Denis Monfleur a posé ses œuvres monumentales de granit et de roches magmatiques. La Manche est atteinte à Saint-Malo. Le Mont Saint-Michel, œuvre du patrimoine de l’humanité, marque le terme de cette « Traversée moderne d’un vieux pays ».




mise à jour le 23 mai 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48