Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Dans les pas des archéologues pendant tout un week-end

Du 17 au 19 juin, dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, de nombreuses animations pour toute la famille sont prévues au Chronographe sur le site de Saint-Lupien, à Rezé.

Image.
Le site de Saint-Lupien recèle bien des secrets… C'est là, sur le site de l'actuelle ville de Rezé, qu'ont été découverts les vestiges du port antique de Ratiatum, ancienne cité gallo-romaine. «C'était le port fluvial antique le plus proche de l'Océan, connu à ce jour», souligne Ophélie de Peretti, archéologue et chargée de valorisation à la Ville de Nantes. Le temps d'un week-end, dans le cadre des Journées de l'archéologie, du 17 au 19 juin, petits et grands vont pouvoir se glisser dans la peau d'archéologues et découvrir les recherches en cours sur ce site.

Conférences, visites et ateliers

Ophélie de Peretti présentera une conférence vendredi 17 juin à 18h30 portant sur «un siècle et demi de recherches archéologiques sur Rezé antique.» Des visites du site et des ateliers (céramologie, anthropologie, archéozoologie) seront organisés samedi 18 et dimanche 19, de 13h à 18h. «Les participants (dès 6 ans) seront mis en situation d’enquête. Nous allons leur donner des indices à analyser et comme les archéologues, ils vont grattouiller manipuler, analyser… Ils devront faire parler les vestiges», explique Ophélie de Peretti.

Pratique :

mise à jour le 14 juin 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48