Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Culture Bar-bars, la vie nocturne en fête

Pour cette 16ème édition plus de 80 lieux participent au festival culture Bar-bars. Véritable institution de la nuit nantaise, le festival offre trois jours de fête, concerts et spectacles dans toute la ville.

Image.
Les Nantais l’attendent chaque année avec impatience, le festival culture bar-bars revient ce week-end pour réchauffer la ville en cette période automnale. Aux novices que ce nom effraie n’ayez pas peur ! Point de barbarie là-dedans, mais plutôt une bonne dose de camaraderie et d’esprit festif. Cette année encore le collectif Bar-bars vous permet de découvrir ou re-découvrir la scène locale et la vie nocturne nantaise avec plus de 700 événements dans toute la ville. « Notre projet, c’est d’avoir pour chaque lieu, un programmateur. C’est la force du collectif d’avoir plein de programmateurs différents, cela nous permet d’avoir un programme très varié, selon les envies et les goûts de chacun. » explique David Milbéo, chargé de l’animation et du développement du réseau collectif Culture Bar-bars. Et en effet, il y en a pour tous les goûts avec des concerts de rock, hip-hop ou jazz, mais aussi d’autres formes artistiques comme les arts visuels ou le théâtre et même de la musique classique.

La vie nocturne, un espace culturel

Né à Nantes en 1999, le festival est aujourd’hui présent dans toute la France, mais c’est bien dans la Cité des ducs qu’il est le mieux implanté, « aujourd’hui le collectif compte 500 adhérents dont 250 à Nantes et on a 81 lieux participants cette année » précise David Milbéo. Et ils sont chaque année plus nombreux a vouloir participer à cet événement incontournable de la vie culturelle nantaise « on aide les nouvelles structures en les accompagnants dans la recherche d’artistes ou pour la logistique de l’événement ». Au-delà des trois jours de fête, c’est une autre image de la vie nocturne que défend le collectif, celle d’un espace de culture ou plutôt des cultures. Et pour que la fête se passe bien, le volet prévention n’est pas oublié. Le Collectif Take Care est présent pendant tout le festival (rue de la Juiverie) avec un stand de prévention au niveau de l’alcool, du bruit et des comportement à risque.

Plus d’infos sur le site du festival Culture Bar-Bars

mise à jour le 22 novembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48