Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Creative Factory Selection : candidatures ouvertes

Les porteurs de projets doivent déposer leur demande au plus tard le 23 mai 2018.

Image.
Vous planchez sur un projet innovant auquel vous croyez dur comme fer ? Pourquoi ne pas candidater à la Creative Factory Selection ? Bescent (ex-Sensorwake) et son réveil olfactif, Kinow (Kaemo) et sa solution de plate-formes vidéo, Akken et ses expériences sonores dans le tourisme... en 5 ans, 29 start-up comme celles-ci ont bénéficié de ce programme d’accélération, porté par le cluster Creative Factory by Samoa à l’échelle de Nantes Métropole et de la Région Pays de la Loire. 89 emplois ont été directement créés.

« La Creative Factory Selection est destinée à structurer et booster des projets à fort potentiel
économique dans les domaines des industries culturelles et créatives (ICC) », résume le cluster, qui lance un appel à candidatures chaque année. Les six entreprises retenues bénéficieront de 9 mois d’accélération puis de 24 mois d’accompagnement (l’équivalent de 75 000 € par lauréat). À la manœuvre, des professionnels de la Creative Factory et des experts partenaires, qui dispenseront coaching, ateliers collectifs et conseils, adaptés au contexte de chaque participant.

« Prendre de la hauteur »

« Quand on démarre une société, on est dans une démarche de rentabilité. Mais ensuite, il faut prendre d’autres risques, réfléchir autrement. La Creative Factory nous a permis de prendre un peu de hauteur et de passer en mode développement », témoigne Simon Nutschler, fondateur de Sérigrafball. Cette entreprise nantaise productrice de ballons de sport, fondée en 2013, a peaufiné son projet : « Donner la possibilité à tout à chacun de réaliser un ballon à son nom ». « On pose les problèmes sur le papier, et les coachs nous aident à trouver les réponses », poursuit l’entrepreneur.

Intéressé ? Les candidatures sont reçues jusqu’au 23 mai, et les lauréats connus à la mi-juin.

Attention : le dispositif s’adresse uniquement aux créateurs de projets et dirigeants d’entreprises en phase d’amorçage ou de diversification (de moins de 5 ans). Les candidats doivent être implantés en Pays de la Loire et le projet être en lien avec les ICC.

mise à jour le 24 avril 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48