Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Coups de pouce financiers aux propriétaires pour la rénovation de leur logement

À Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau, Nantes Métropole apporte son aide aux propriétaires de logements pour financer des travaux d’économies d’énergie ou pour en faciliter l’accès. Ne tardez pas : le dispositif est en vigueur jusqu’en juillet 2019 !

Image.
« Depuis le lancement de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH Bords de Loire) à Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau, en août 2014, plus de 300 projets ont été initiés avec une prise en charge financière qui atteint en moyenne 63 % du montant total des travaux, soit en moyenne 10 000 € pour un coût de 16 000 € » indique Anne-Sophie Lacapelle-Le Gal, de la direction de l’habitat de Nantes Métropole, collectivité à l’initiative de ce dispositif d’aides. Il permet de réaliser des travaux de rénovation pour lutter contre l’insalubrité ou pour réduire les consommations énergétiques, mais il s’applique également aux travaux d’adaptation du logement ou de l’immeuble pour faciliter le quotidien de personnes handicapées ou âgées.

Propriétaires accompagnés et aidés

Ce dispositif d’aides est accessible aux propriétaires occupant leur logement sous conditions de ressources et aux propriétaires bailleurs (c’est-à-dire qui le louent), avec l’obligation pour ces derniers de s’engager, par la signature d’une convention, à minorer le loyer du logement.

C’est l’association Solidaires pour l’habitat (Soliha) qui a été chargée par Nantes Métropole de réaliser les diagnostics techniques permettant d’estimer la nature et les coûts des travaux, puis de constituer les dossiers de financement. « Ces prestations sont gratuites pour les porteurs de projet », précise Anne-Sophie Lacapelle-Le Gal.

Cette opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) pour ces cinq communes de bords de Loire reste en vigueur jusqu’au 31 juillet 2019.

Un dispositif similaire est également accessible dans 19 autres communes de la métropole nantaise. Les propriétaires peuvent contacter Soliha, Citémétrie ou Une famille un toit pour les accompagner.

Nantes Métropole a également renforcé ses aides, depuis juillet 2018, avec « Mon projet renov », dispositif spécifique destiné aux propriétaires de logement et aux copropriétés souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.

mise à jour le 21 novembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48