Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Couëron recrute 30 citoyens pour participer à la concertation sur le quartier Rives de Loire

Vous souhaiter donner votre avis et contribuer au projet d'un nouveau lieu de vie en bords de Loire ? Déposez votre candidature jusqu'au 22 février. Un groupe d'une trentaine de citoyens participera en mars et avril à la concertation autour du nouveau quartier Rives de Loire à Couëron.

Image.
L’aménagement du quartier Rives de Loire représente la dernière étape de la reconquête des quais de Couëron. D’ici à 2025, 300 logements sortiront de terre sur l’ancien site de l’usine Tréfimétaux, dans un environnement composé d’espaces de flânerie, prairie belvédère, etc. La rénovation de ces quais va permettre la création d'un nouveau quartier d'habitat et de nouveaux espaces publics, contribuant au renouvellement urbain et à la mise en valeur du site, et connectant le centre-ville de Couëron avec les bords de Loire et l'espace public de la Tour à plomb.

A la suite de la réunion publique de présentation du projet, le 23 mai 2018, la Ville de Couëron lance, avec Loire Océan Développement, l'aménageur de la zone d'aménagement concerté (Zac), et Nantes Métropole une démarche de concertation autour du projet. Composé d'une une trentaine de citoyens volontaires - habitants, riverains, promeneurs des bords de Loire ou usagers des services publics à proximité -, l'atelier citoyen travaillera pendant deux mois, en mars et avril 2019, pour rendre un avis qui doit contribuer à enrichir le projet.

Un questionnaire en ligne

Quels usages pour les espaces publics de ce nouveau quartier ? Comment l'insérer dans le paysage d’exception des bords de Loire ? L'atelier citoyen planchera également sur la qualité urbaine et paysagère du projet d'habitat, ainsi que sur la manière dont il peut s'inscrire dans une démarche innovante et écologique.

Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu'au 22 février pour déposer votre candidature en remplissant ce questionnaire en ligne, ou envoyant ce flyer [PDF - 284 Ko] à : Hôtel de ville de Couëron, 8 place Charles de Gaulle, 44220 Couëron.

L'objectif est de constituer un groupe d'une trentaine de participants représentant la diversité du territoire et des usages du site. Un mail de confirmation sera envoyé courant février aux personnes sélectionnées.

mise à jour le 5 février 2019



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48