Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Coopchezvous redessine le service à la personne

Coopérative d’activités et d’emploi, Coopchezvous accompagne les entrepreneurs qui se lancent dans la création d’entreprises de services à la personne.

Valérie Biard, nouvel entrepreneur, Anne Chauchet et Élise Belard. Valérie Biard, nouvel entrepreneur, Anne Chauchet et Élise Belard.
Au sein de Coopchezvous, coopérative d’activités et d’emploi basée à Saint-Herblain, les services destinés à la vie quotidienne des particuliers sont multiples et variés : nettoyage de vitres, jardinage, ménage, cours de musique soutien scolaire ou assistance informatique… À l’image d’une ruche, la structure héberge des entrepreneurs en émergence dans un même lieu : l’étage 22 du Sillon de Bretagne.
Née en 2012 et soutenue par Nantes Métropole, la coopérative accompagne 20 entrepreneurs dans le domaine des services à la personne sur la métropole nantaise, et une dizaine à l’extérieur. Ils sont accompagnés dans le développement de leur projet et sont juridiquement hébergés par la coopérative. Ainsi, ils sont salariés de la coopérative, qui se charge également de leur comptabilité et de la gestion administrative. En contrepartie, ils contribuent à l’ensemble de ses services à hauteur de 13 % de leur chiffre d’affaires.
Anne Chauchet et Odile Le Meil dirigent ensemble la coopérative, avec l’aide d’Élise Belard, salariée. « Les gens qui viennent ici ont un parcours derrière eux et des compétences dans les activités qu’ils veulent développer, explique Anne Chauchet. Tous ont le souhait de développer leur emploi auprès des particuliers. »
Coopchezvous soutient ces nouveaux patrons, souvent confrontés à la solitude du micro-entrepreneur, via des formations, des ateliers, des moments de rencontre. « Nous sommes une structure d’accompagnement. L’objectif est aussi que les gens testent leur activité sur le terrain. Ensuite, nous les aidons à développer des services innovants, à se démarquer des prestations classiques en restant dans le cadre réglementaire. » Le fait d’être hébergé par ce type de structure offre aussi « une véritable dynamique collective », assure Anne Chauchet. Cela permet les échanges, voire de la sous-traitance. « Les gens qui viennent chez Coopchezvous ont nos valeurs de solidarité, de lien social, et ils articulent aussi leur projet dans une dimension d’accompagnement de leur clien- tèle. » L’accompagnement dure de 18 mois à deux ans, échéance clé « pour réfléchir à sa sortie et pour voir si l’activité est viable ou non », souligne Odile Le Meil.
Si elle l’est, l’entrepreneur peut continuer à s’impliquer dans la coopérative en devenant actionnaire, prendre part aux décisions importantes et ainsi aider indirectement d’autres entrepreneurs à monter leur entreprise. Il peut aussi choisir une autre voie : « La participation dans la coopérative doit être un parcours professionnalisant, qui permette de valoriser l’entreprise, quelle que soit son issue. Il y a une vraie montée en compétences pour le créateur d’entreprise. »

Gwenaëll Lyvinec

Coopchezvous. Sillon de Bretagne à Saint-Herblain. 02.28.07.77.07.
www.coopchezvous.net

mise à jour le 15 mai 2014



L’aide informatique pour les malvoyants


Après un parcours professionnel dense, Valérie Biard choisit de créer son emploi et frappe à la porte de Coopchezvous. « J’ai d’abord dû rendre concret mon projet de cours particuliers d’informatique », explique la trentenaire. Au gré de salons, de rencontres opportunes, Valérie trouve son créneau : les cours d’informatique pour déficients visuels. « Je voulais rendre mes cours accessibles à tous : aux jeunes, aux adultes et aux personnes âgées avec une déficience visuelle. Il y a une vraie demande et peu de structures existantes. » Elle suit alors une formation en informatique adaptée. Elle propose son aide à la Clissa, association de handicapés visuels, se met en situation pour mieux comprendre les besoins des personnes déficientes visuelles. Aujourd’hui, avec l’Atelier informatique de l’Erdre, elle propose des cours collectifs, épaulée par l’Ouvre-Boîtes44, autre coopérative d’activités et d’emploi, et des cours individuels avec Coopchezvous.

L’Atelier informatique de l’Erdre, 06 60 80 00 97
www.aidle.fr
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48