Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Thouaré-sur-Loire

Contrat de codéveloppement : Nantes Métropole investit 4,35 millions d’euros à Thouaré-sur-Loire

Un nouveau contrat de codéveloppement unit Nantes Métropole et Thouaré-sur-Loire. Signé le 7 mars, ce document fixe la réalisation de projets tels que l'aménagement de la place centrale ou les travaux de sécurisation des routes de Nantes ou de Carquefou.

Image. Avant de signer le contrat, Serge Mounier, maire de Thouaré-sur-Loire, et Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole, ont visité les projets de la commune, notamment la Route de Nantes qui sera sécurisée.
«Faire ensemble, pour faire mieux», c'est ainsi que Serge Mounier, maire de Thouaré-sur-Loire, résume l'esprit des contrats de codéveloppement que Nantes Métropole signe avec chacune de ses 24 communes*. Lancés en 2001, ces contrats permettent en effet d'unir les forces et capacités des communes pour concrétiser des projets répondant aux attentes des habitants en matière d'habitat, de déplacements, de qualité environnementale et de développement économique.

Mardi 7 mars 2017, c'est donc la Ville de Thouaré-sur-Loire qui a officialisé la signature de ce contrat de 4e génération couvrant la période 2016-2020.
Il prévoit pour la commune un montant d'investissements de 4,35 M€.

Une place centrale se dessine en cœur de Ville

Parmi les projets phares de ce contrat, Serge Mounier souligne l'aménagement d'une place centrale derrière l'Église (1,4M€). «Cela va nous permettre de créer un espace de vie en plein cœur de ville. Nous réfléchissons notamment à la possibilité d'y déplacer le marché, actuellement installé place des Anciens Combattants.» Cette place, à côté de laquelle est prévue une résidence pour les seniors, devrait être livrée début 2019.

Ce contrat permet également de financer des aménagements de voirie afin de sécuriser les déplacements et fluidifier le trafic, notamment route de Nantes où un giratoire a été réalisé à l'été 2016, routes de Carquefou et de Mauves.

Enfin Nantes Métropole accompagne aussi Thouaré-sur-Loire sur le volet environnemental, et notamment dans sa volonté de réduire les consommations d'énergie de l'éclairage public. L'extinction est ainsi effective entre 0h30 et 5h30 depuis le début de l'année.

* Depuis juillet 2016, Nantes Métropole a d'ores et déjà signé des contrats de codéveloppement avec Mauves-sur-Loire, Saint-Sébastien-sur-Loire, Bouaye, Basse-Goulaine, Saint-Jean-de-Boiseau, Carquefou, Les Sorinières, Brains, Bouguenais, Saint-Aignan-de Grand-Lieu, La Montagne et Saint-Léger-les-Vignes.

mise à jour le 8 mars 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48