Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Saint-Léger-les-Vignes

Contrat de co-développement : Saint-Léger-les-Vignes et Nantes Métropole ont signé

Jeudi 2 février, Saint-Léger-les-Vignes et Nantes Métropole ont signé un 4e contrat de codéveloppement destiné à construire le territoire de manière collective et solidaire. Il va ainsi permettre d'accompagner le réaménagement du centre-bourg.   

Image. Jacques Gillaizeau, maire de Saint-Léger, et Fabrice Roussel, 1er vice-président de Nantes Métropole délégué à la proximité, le 2 février 2017 lors de la signature du 4e contrat de codéveloppement avec la Métropole.
Saint-Léger-les-Vignes est la 16e commune de l'agglomération à signer avec Nantes Métropole un contrat de co-développement couvrant la période 2016-2020 *. Lancé en 2001, cet outil permet d'unir les forces et capacités des communes pour concrétiser des projets répondant aux attentes des habitants en matière d'habitat, de déplacements, de qualité environnementale et de développement économique.

Ce contrat de 4e génération dote la commune d'une enveloppe de 806 000€. «Il va nous permettre de mener à bien deux projets, précise Jacques Gillaizeau, le maire de Saint-Léger-les-Vignes, commune la moins peuplée de l'agglomération avec ses 1 800 habitants. Le premier concerne la reconfiguration et la redynamisation du centre-bourg autour de l'Eglise.»

746 000 euros pour aménager les espaces publics

À la rentrée 2018, le cœur du bourg aura en effet complètement changé de physionomie. Il accueillera deux commerces - une boulangerie et un coiffeur -, un cabinet regroupant un kinésithérapeute, un ostéopathe et un infirmier ainsi que trois logements. Afin d'accompagner cette opération, Nantes Métropole intervient donc dans le cadre du contrat de codéveloppement pour aménager l'espace public (voirie, places de parking etc.) à hauteur de 746 000€.

Le second projet bénéficiant de l'aide de Nantes Métropole est la création d'un cheminement piétonnier éclairé reliant le village de la Chaussérie de Saint-Léger-les-Vignes à Bouaye. Une liaison douce en cours de réalisation qui permettra aux élèves de se rendre dans les établissements scolaires de Bouaye en toute sécurité.

*Depuis juillet 2016, Nantes Métropole a déjà signé des contrats de co-développement avec Mauves-sur-Loire, Bouaye, Basse-Goulaine, Saint-Jean-de-Boiseau, Carquefou, Les Sorinières, Brains, Bouguenais, Saint-Aignan de Grand Lieu, La Montagne, La Chapelle-sur-Erdre, Vertou, Indre, Sautron et Orvault.

* Nantes Métropole a d'ores et déjà signé des contrats de co-développement avec Mauves-sur-Loire, Bouaye, Basse-Goulaine, Saint-Jean-de-Boiseau, la Chapelle-sur-Erdre, Vertou, Indre, Carquefou, Les Sorinières, Brains, Bouguenais, Saint-Aignan-de Grand-Lieu et La Montagne.

mise à jour le 3 février 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48