Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Bouguenais

Contrat de co-développement : nouvelle signature entre Nantes Métropole et La Montagne

Le 2 novembre, Nantes Métropole et La Montagne ont signé un contrat de co-développement. Cet outil destiné à construire le territoire de manière collective et solidaire se traduit notamment par des aménagements de la voirie et l'accompagnement de projets d'habitat.

Image. Le 2 novembre, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, et Pierre Hay, le maire de La Montagne, ont fait le tour des projets soutenus dans le cadre du nouveau contrat de co-développement 2016-2020.
Depuis juillet, Nantes Métropole signe avec les 24 communes de l'agglomération les contrats de co-développement couvrant la période 2016-2020*. Lancés dès 2001, ces outils permettent d'unir les forces et capacités des communes pour concrétiser des projets répondant aux attentes des habitants en matière d'habitat, de déplacements, de qualité environnementale et de développement économique. Mercredi 2 novembre, c'est à La Montagne que Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, s'est déplacée pour signer ce contrat de 4e génération.

2,6 millions d'euros pour des projets du quotidien

«Cet outil de pilotage, qui décrit nos engagements réciproques pour les quatre années à venir, apporte de la clarté et de la cohérence dans les relations avec la métropole, précise Pierre Hay, le maire de La Montagne. Une enveloppe de 2,06 M€ nous a été allouée pour programmer des projets qui touchent les habitants au quotidien. Elle concerne essentiellement des travaux d'aménagement de la voirie. La rénovation a d'ailleurs déjà commencé. C'est le cas rues Pasteur et Pelletan.»

«Une autre partie de cette enveloppe prévoit l'accompagnement des opérations d'habitat. Trois projets sont aujourd'hui à l'étude, notamment en bas de la place du marché où sont prévus une quarantaine de logements.»

Le contrat de co-développement permet aussi d'accompagner des travaux d'accessibilité, des liaisons pour les piétons et les cyclistes ainsi que des aménagements pour améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements avec notamment l'extension des zones 30 et la création de zones 20.

* Nantes Métropole a d'ores et déjà signé des contrats de co-développement avec Mauves-sur-Loire, Bouaye, Basse-Goulaine, Saint-Jean-de-Boiseau, Carquefou, Les Sorinières, Brains, Bouguenais et Saint-Aignan-de Grand-Lieu.

mise à jour le 3 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48