Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Connexion des lignes 1 et 2 : une concertation en 2019

Le projet de prolongement de la ligne 1 entre Ranzay et Babinière entre dans une nouvelle phase.

Image.
En 2012, la mise en service du tramway entre Haluchère-Batignolles et Ranzay marquait la première phase de la connexion des lignes de tramway 1 et 2. La 2e phase consistera à prolonger cette même ligne de Ranzay jusqu’à Babinière. Objectif : améliorer l’accès au tramway pour les habitants du nord de l’agglomération nantaise, à l’extérieur du périphérique. Ce prolongement s’accompagne de la construction d’un nouveau centre d’exploitation et de maintenance (Cetex) à Babinière, pour accueillir les futurs tramways de grande longueur que Nantes Métropole va acquérir, pour une mise en service à l’horizon 2024. La 3e phase, qui finalisera la connexion ligne 1 / ligne 2, n’est pas encore programmée.

Le coût du projet global est estimé à 280 millions d’euros TTC. Un montant qui justifie la saisine par Nantes Métropole de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour la mise en place d’une concertation avec les habitants. Celle-ci interviendra en 2019.

La phase 2 de la connexion ligne 1-ligne 2 en bref
  • Tramway : la ligne 1 sera prolongée de Ranzay jusqu’à Babinière. Sur le pont de la Jonelière, une voie unique tramway sera réalisée dans l’emprise prévue à cet effet. Pour le franchissement du périphérique, un nouvel ouvrage pour le tramway à double-sens, en parallèle de l’ouvrage SNCF Réseau existant, devra être réalisé. Au terminus sera réalisé un nouveau pôle d’échanges tramway, afin d’assurer notamment la connexion avec le tram-train.
  • Pôle d’échanges de Babinière : sa reconfiguration permettra de faciliter les déplacements multimodaux entre le tram-train, le tramway, la voiture, les modes actifs et les bus. Une station tramway sera créée et une extension du parking relais est envisagée, pour porter sa capacité de 100 à 500 places de stationnement.
  • Accessibilité des cyclistes au pôle d’échanges : le prolongement de la piste cyclable existante jusqu’au pôle d’échanges de Babinière est envisagé.
  • Acquisition de rames de tramway : sur les 61 rames de tramway de grande longueur que Nantes Métropole a prévu d’acquérir dans le cadre d’un autre projet, deux devraient servir à la desserte du prolongement tramway entre Ranzay et Babinière.
  • Construction d’un nouveau Cetex : elle est imposée par l’acquisition de nouvelles rames de grande longueur. Le centre sera construit sur le site de Babinière, sur un terrain de Nantes Métropole situé au nord du périphérique, à La Chapelle-sur-Erdre. Il pourra accueillir un minimum de 61 rames. A plus long terme, il pourrait intégrer les ateliers et locaux des installations fixes ainsi que des locaux administratifs aujourd’hui situés à Dalby.

Plus d’infos

mise à jour le 18 décembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48