Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Concours d'écriture : Si Jules Verne entendait ça...

La radio France Bleu Loire Océan invite petits et grands à imaginer une étape du Tour du Monde en 80 jours dans l'esprit de Jules Verne. À la clé de ce concours d'écriture : la diffusion de votre histoire sur les ondes.

Image.
Laissez voyager votre imaginaire et écrivez un épisode du roman «Le Tour du Monde en 80 jours» de Jules Verne ! Intitulé "Si Jules Verne entendait ça...", ce concours d'écriture est organisé par France Bleu Loire Océan en collaboration avec le Rectorat et l'Université permanente.



«Sélectionnées par un jury, les 40 meilleures histoires seront mises en voix par des professionnels de la radio et feront l'objet d'un feuilleton radiophonique qui sera diffusé sur les ondes de France Bleu Loire Océan pendant l'été 2018», explique Fabienne Bureau, la directrice de la radio.

Ce concours est ouvert à tous les habitants, petits et grands, de Loire-Atlantique et de Vendée, jusqu'au 28 février. L'histoire peut également être écrite à une ou plusieurs mains, dans le cadre d'un travail de classe par exemple.

«Plus de 1 200 élèves, du CM2 au lycée, se sont déjà inscrits pour y participer, précise Caroline Malville, coordonnatrice académique du Clemi, le Centre pour L'Éducation aux Médias et à l'Information. Ce travail d'écriture sur l'œuvre de Jules Verne ouvre par ailleurs de multiples portes d'entrées à explorer et approfondir en classe. Les élèves pourront ainsi plancher sur l'invention de nouvelles techniques, la technologie, le récit d'aventure ou encore la géographie.»

«Nous réfléchissons également à l'installation d'une "douche sonore" dans un lieu emblématique de Nantes ou dans une gare», précise Fabienne Bureau. L'idée serait de proposer des casques en libre service pour inviter le plus grand nombre à écouter ces histoires verniennes.

Alors, à vos feuilles, stylos et claviers !

Pratique  :

Le concours est ouvert jusqu'au 28 février 2018.

Les histoires (2 000 signes maximum) doivent être envoyées par e-mail uniquement à l’adresse suivante : concoursjulesverne@radiofrance.com  
Pour les établissement scolaires, vous pouvez vous préinscrire dès à présent, et ce jusqu'au 20 octobre, auprès du CLEMI, via le lien suivant : https://clemidenantes.typeform.com/to/G6woft

Plus d'infos

mise à jour le 27 septembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48