Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Commerce : avant de vous lancer, testez votre idée de boutique

Le concept de la Boutique à l’essai s’installe dans la métropole nantaise. Une première expérience sera lancée à Rezé en mars 2019. Aspirants commerçants, faites-vous connaître !

Image.
En juin 2013, Noyon, commune de l’Oise, de 14 000 habitants, inventait le concept de la Boutique à l’essai. Histoire de redynamiser la vie commerciale de son centre-ville. L’idée a essaimé. Nantes Métropole l’a adoptée. La première boutique ouvrira à Rezé, dans le centre commercial du Château, place François-Mitterrand, en mars prochain.

Rampe de lancement

« C’est un dispositif qui consiste à remettre en activité des locaux commerciaux et à permettre à de futurs commerçants de tester grandeur nature leur projet. Ils bénéficient d’un accompagnement avant et après la création de leur entreprise pendant une durée de six mois à un an. Durant cette période d’essai, le montant du loyer du local est modéré. Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de développement commercial de la Métropole », explique Benoît Chevalier, chargé de mission sur le commerce métropolitain à la direction du développement économique de Nantes Métropole.

Pas-de-porte franchi

« Je suis passée de secrétaire médicale au chômage à commerçante. Sans ce dispositif, je n’aurais jamais eu le courage de monter ma boutique de maroquinerie », témoigne Isabelle, la cinquantaine, bénéficiaire du dispositif à Noyon.

Le local, proposé à Rezé, d’une surface de 58 m², peut accueillir toutes sortes d’activités à l’exception de la restauration. Les candidats peuvent déposer leur projet jusqu’au 31 janvier 2019.

Une dizaine d’autres lieux commerciaux sont à l'étude pour permettre d'autres ouvertures dans le différentes communes de la métropole au cours de l’année 2019.

Pour en savoir plus :

mise à jour le 16 novembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48