Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Comment le secteur privé soutient la culture dans la métropole

Depuis sa création en 2017, le fonds de dotation métropolitain pour la culture a permis d’apporter 712 153 € à des projets portés par les institutions culturelles métropolitaines. Trois questions pour comprendre.

Image.
Quels sont les outils dont dispose la Métropole ?
Nantes Métropole souhaitait développer la collaboration avec le secteur privé dans le champ de la culture, réflexion qui a débouché en 2017 sur la création d’un « fonds de dotation métropolitain à vocation culturelle ». Objectif : disposer d’un outil juridique pour récolter des dons d'entreprises (financier, en nature ou en compétences) et de particuliers, avec une gouvernance partagée associant public et privé. Nantes a suivi la voie ouverte par Paris, Rennes et d’autres métropoles. « Si les approches peuvent être différentes, les grandes villes souhaitent aujourd’hui associer plus largement les acteurs économiques sur leur territoire », analyse Doris Abéla, en charge du dispositif pour la Métropole.

Qui sont les entreprises mécènes ?
« Le dispositif peut intéresser des entreprises de toutes tailles, mais nos mécènes sont essentiellement des PME et des filiales de grands groupes, tous secteurs confondus ». Parmi les sociétés présentes dès le lancement : la Semitan, GSF propreté, Kaufman & Broad, Harmonie Mutuelle, RSM Ouest, LNA Santé, Abalone Interim… Contribuer au Fonds permet aux mécènes de prendre part à la dynamique culturelle de la métropole. Comme le souligne Doris Abéla, « l'une des forces de ce Fonds, c'est de permettre aux entreprises de s’engager auprès de la collectivité sur des projets d'intérêt général ». Les mécènes peuvent associer leur image aux opérations soutenues tout en bénéficiant d'avantages et d'une déduction fiscale (60 % pour les entreprises, 66 % pour les particuliers) dans le cadre du mécénat.

Quels sont les projets financés et comment sont-ils choisis ?
Le Fonds de dotation a vocation à soutenir les projets dans le domaines des patrimoines au sens large. En 2017, la réouverture du Musée d'arts a été la première opération financée par le Fonds. Depuis, la palette s’est étoffée, avec le soutien à des projets ponctuels ou de plus long terme : accompagnement des ateliers d’artistes, restauration de la fresque Royal de Luxe, nouveau parcours de visite de la Tour LU, dispositifs pour l’accessibilité au Muséum et au Musée d’arts, expositions... « Les institutions culturelles font remonter les propositions qui peuvent faire l'objet de mécénat. Les arbitrages sont rendus par le conseil d’administration du Fonds, qui réunit des représentants de la Ville de Nantes, de la Métropole, ainsi que des entreprises et des personnalités de la société civile. Ensuite, nous proposons les projets retenus aux entreprises, et elles s'inscrivent sur ce qui est le plus en phase avec leur stratégie ou leurs affinités. »

  • Plus d’infos : Mission mécénat culturel, direction générale à la culture, 02 40 41 94 30.

mise à jour le 9 janvier 2019



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48