Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Commande record pour les chantiers navals STX de Saint-Nazaire

L'armateur italo-suisse MSC Croisières vient de commander quatre paquebots aux chantiers nazairiens STX. Pour un montant de quatre milliards d'euros.

Image.
Le mercredi 6 avril restera dans les annales de l'histoire des chantiers navals STX de Saint-Nazaire ! Avec l'annonce de la commande de quatre paquebots passée par l'armateur italo-suisse MSC Croisières, pour un montant de quatre milliards d'euros, cela représente 3 500 emplois à temps plein jusqu’en 2026, soit 37 millions d’heures de travail.  

“Nous venons de signer avec MSC Croisières un accord unique en son genre qui engage notre activité pour les dix prochaines années, ce qui est remarquable dans notre industrie ! C’est une marque de grande confiance de la part de MSC envers notre société, ses employés et ses co-réalisateurs. Après les séries Opera, Musica, Fantasia, Meraviglia, de 4 navires chacune, et désormais cette nouvelle « World Class », ce seront au total 20 navires conçus et construits par STX France à Saint-Nazaire», a déclaré Laurent Castaing, directeur général de STX France.

Cette commande record inaugure également une nouvelle gamme de géants des mers, les « World Class ». Ce type de navire « future génération » sera équipé d’un système de production entièrement à base de gaz naturel liquéfié (GNL) « qui garantit un niveau d’impact environnemental meilleur que celui de la réglementation actuelle », précise STX France.

Les « World class » ont des dimensions impressionnantes : environ 335 mètres de long pour 47 mètres de large, 2 750 cabines et une capacité de 7 500 personnes, équipage inclus. La construction du premier bateau commencera en 2018. Et les livraisons échelonnées : en 2022, 2024, 2025 et 2026.  

Johanna Rolland, maire de Nantes, et David Samzun, maire de Saint-Nazaire, ont également salué cette commande record : « C'est un jour de grande victoire pour l'entreprise STX, c'est aussi un jour qui fait honneur à la mobilisation de la puissance publique, au service de l'innovation, du développement industriel et de l'emploi. »

mise à jour le 8 avril 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48